François Maspero (Traducteur)
EAN : 9782020419468
Seuil (19/08/2000)
3.86/5   32 notes
Le messager que reçoit Nicolas Machiavel une nuit, alors qu'il dispute avec hargne une partie de carte, est au bout de l'épuisement. La nouvelle qu'il apporte à l'auguste stratège, d'une importance capitale, semble pourtant avoir mérité la fatigue et les épreuves qui se lisent sur son visage : César Borgia est mort. Avec l'évocation du célèbre personnage se déroule bientôt l'histoire, grandiose et tragique, d'une famille qui lutte pour le pouvoir. Une lutte, qui en ... >Voir plus
Que lire après Ou César ou rienVoir plus
Juste un bouquin sur les Borgia parmi d'autres ? Oui et non.

Que trouver dans celui-ci qui n'a pas déjà été dit, supposé, détourné ?
Parmi les plus connus : un Dumas trop factuel, sans souffle (un comble pour lui !), Hugo et sa Lucrèce sublime mais bien loin de la réalité, Puenzo qui s'englue dans ses fantasmes mafieux. Sans compter la série canalplusienne.

Vazquez Montalban se concentre ici sur le côté politique, ou plutôt son envers fait de tractations, trahisons, coups d'éclats, meurtres et bassesses.
Si nous suivons évidemment Rodrigo Borgia dans son ascension sur le trône papal et le destin de ses enfants, le roman se veut plus large, avec une incursion dans le passé et le premier pape Borgia, Alphonse, jusqu'à la fin de l'arrière-petit-fils de Rodrigo, François Borgia. Un saint issu de cette famille!

Tous les enfants semblent les pions de leur père, sans réel pouvoir de décision. Tous, sauf César qui va au-devant de son destin, le provoque même. Fougueux, impulsif, calculateur, possiblement fratricide, il quitte rapidement sa défroque de cardinal pour un attirail de guerrier et de conquérant. Car le rêve secret De César et de son père est de créer un véritable état pontifical à force d'annexions, prélude à une utopique unité italienne.

L'action contée au présent déroute pendant quelques pages mais constitue un parti pris qui tourne à son avantage sur la durée.

En plus de quelques personnages (très) secondaires bien connus comme Savonarole, Machiavel ou Léonard de Vinci, des ombres fugaces apportent un petit plus historique et ancrent le roman dans une époque : des Rois catholiques espagnols à Jeanne la folle, de Michel Ange à Julia Farnèse, en passant par Thérèse d'Avila ou Ignace de Loyola.
Le livre s'ouvre chez Machiavel à qui l'on annonce la mort de César Borgia .de là ,une série de flash-back reconstitue la trajectoire flamboyante du Valentinois. Montalban est à l'aise avec cette destinée toute en coups d'éclats au sein des Borgia cette clique de ruffians qui accapare les plus hauts postes politiques ou spirituels .Il met son talent de conteur au service de ce personnage fascinant dans une époque qui ne l'est pas moins ( Quel casting… Machiavel, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Savonarole…) A noter qu'il s'appuie sur une solide documentation qu'il anime de son imagination romanesque.
début de lecture... on commençant par la mort De César... puis retour à l'ascension de son père, le pape Alexandre VI...

César Borgia, dit le Valentinois (Il Valentino), est né le 13 septembre 1475 à Rome et mort le 12 mars 1507 à Viana, en Navarre, Espagne. Il était le fils du pape Alexandre VI (d'origine espagnole), le frère de Lucrèce Borgia, de Gioffre, prince de Squillace, et de Giovanni, duc de Gandie ; et le demi-frère de Pedro Luis de Borja et de Girolama de Borja, nés de mères inconnues.

Seigneur italien De La Renaissance, il portait les titres de duc de Valentinois et de Romagne, prince d'Andria et de Venafro, comte de Diols, seigneur de Piombino, Camerino, et Urbino, gonfalonier et capitaine général de l'Église, condottiere, cardinal.

Il doit sa notoriété en grande partie à Machiavel qui le cite fréquemment dans le Prince.

Comme pratiquement tous les aspects de sa vie, sa date de naissance est sujette à débat. En général on admet qu'il est né à Rome en 1475. Il est le fils du cardinal Rodrigo de Lançol y Borja et de sa maîtresse Vannozza de Cattanei.

La famille Borgia (Borja) vient d'Espagne et voit son influence augmenter au XVe siècle, quand le grand-oncle maternel De César devient pape sous le nom de Calixte III en 1455, puis Rodrigo sous le nom d'Alexandre VI en 1492.

Bien que les précédents papes eussent parfois des maîtresses, son père est le premier à reconnaître publiquement ses enfants, ce qui vaudra à César d'être souvent appelé "le neveu du pape" par pudeur. - wikipédia

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Une épopée pleine de suspense avec une trame qui reste historique.

Je connais la vie que menait Joan à Rome. Je savais ce qui allait arriver. Je l'ai pressenti dès le moment où Joan m'a quitté pour aller dans cette Babylone pleine de prostituées et de marchands de paradis. J'ai confiance en Dieu justicier et terrible, qui enverra son feu sur les villes corrompues. Pour moi, ce sont les Borgia qui ont tué Joan. Tous. Leur monde dissolu. Leur absence de crainte de Dieu. Dites à sa sainteté que j'exige qu'il me rende le corps de mon mari et que j 'inculquerai à mes enfants la haine éternelle de tout ce que les Borgia représentent. Et maintenant, partez! Vous avez fait entrer avec vous dans Gandie la puanteur de Rome!
- Comment as-tu mis fin à la réunion?
- De la façon la plus logique. J'ai mis fin à ses assistants. Ils naviguent sur le Tibre vers Ostie et la mer Tyrrhénienne, qui est la mort, comme le disait le divin Manrique [...]
- Il n'y a que toi qui saches mêler la poésie et le crime.
- C'est plus fort que moi. Je suis un humaniste.
Ta sœur n'est plus une enfant. Elle hésite entre la fidélité à la famille et la volonté stupide d'être elle-même. De nos jours , les femmes ont acquis un pouvoir extraordinaire, Joan. Elles sont cultivées. Elles savent, et le savoir est un pouvoir. Mais tout savoir implique douleur. Rappelle-toi l’Ecclésiaste: "Beaucoup de sagesse, beaucoup de chagrin. Plus de savoir, plus de douleur."
-Comment as-tu mis fin à la réunion ?
-De la façon la plus logique .J’ai mis fin à ses assistants .Ils naviguent sur le Tibre vers Ostie et la mer Tyrhénienne ,qui est la mort , comme disait le divin Manrique dans les Coplas a la muerte de mi padre «
Juanito Crasica écouta Corella avec extase .
Il n’y a que toi qui sache mêler la poésie et le crime.
-C’est plus fort que moi.je suis un humaniste. »
Charles VIII lève sa coupe en direction d'Alexandre VI, qui incline le tête en signe de remerciement.
- Que nos malentendus d'hier servent de fondations à nos accords de demain.
Avec lenteur, le pape redresse son corps puissant : le roi courbé et le pape bien droit se livrent une bataille visuelle inégale.
- Sire, on m'a donné avis qu'avec votre majesté arrivait Cyrus, le grand conquérant perse, nom par quoi vous désignent princes et poètes. En même temps que Cyrus, l'homme de guerre, j'honore en vous le talent d'un Périclès, homme d'état insigne et la raison d'un saint Thomas, fondateur de notre logique.