Critique de Matatoune

Abdourahman A. Waberi m'a offert avec Dis-moi pour quoi j'existe ? un de mes premiers coups de coeur de cette rentrée littéraire 2022. Ce roman parle, bien sûr, de transmission, de cette culture multiple dont est issue cette petite fille, africaine par son père, sicilienne par sa mère et parisienne par sa naissance. Dis-moi pour quoi j'existe ? raconte aussi la maladie inconnue d'une enfant, la terreur de ses parents et l'angoisse devant ce mal que l'on ne connaît pas, avec le retour de ses propres souvenirs lorsque la polio lui a laissé une claudication immuable.

Aden a sa fille Béa, malade depuis quatre mois. Elle est clouée dans un lit d'hôpital à cause d'un mal inconnu qui l'assiège depuis quatorze semaines. Margherita et lui vivent dans la peur et l'inquiétude. Seulement, on est en septembre, la rentrée dans l'université à Washington DC s'annonce. Pour assurer le lien avec sa fille, Aden décide d'entretenir en plus de toutes les communications modernes une relation épistolaire où chacun relate son quotidien.

Aden, le double d'Abdourahman A. Waberi, ne sait qu'écrire. Alors, il se place à sa table et choisit ses mots avec tendresse, rebondissant aux réponses de sa fille, l'emmenant loin de ce lieu aseptisé qui ne sent que l'ammoniaque et la Bétadine. Il lui offre des mots sucrés qu'on lui ôte dans son alimentation. Il lui envoie des montagnes d'espoir en racontant son propre vécu de la maladie à elle qui ne cesse de crier à l'injustice.

Ici, Abdourahman A. Waberi continue à nous parler des personnages que l'on avait découvert dans son précédent roman. Papa La Tige et sa gargouille au coeur du « village des nomades » parce que la grand-mère Cochise a refusé son association pour un bar sur Paris où l'alcool vendu risquait d'envoyer toute la famille trop loin du « paradis d'Allah ».

A travers cette relation épistolaire, Abdourahman A. Waberi s'adresse à chaque lecteur, transmettant un peu de son savoir ancestral et de sa sagesse pour réparer les blessures de la vie. La présence des esprits et les légendes expliquent l'inexplicable et l'impensable par ce savoir primitif. Autant de clés donnés à une fillette dont le lecteur s'empare pour retrouver l'envie de goûter à la vie.

Ce roman, puissant et sensible, entraîne vers l'intime de l'écrivain. Mais, Abdourahman A. Waberi nous le transpose dans un universel parfait pour aider son lecteur à se réparer des soucis qui nous envahissent tant en ce moment. Un roman d'espoir et de tendresse à accueillir !
Lien : https://vagabondageautourdes..