Critique de 008micado

L'auteur mène sa fille de six ans, Bea, à l'école quand celle-ci lui pose la question : papa, pourquoi tu danses quand tu marches ? À partir de cet instant, ce livre se transforme. le père raconte alors son enfance, dans les années 70, à Djibouti, quartier du château d'eau, entre fièvre et silence. Une mère craintive, une grand-mère autoritaire qui semble faire la pluie et le beau temps, une tante perdue dans ses prières et un père qui passe ses journées à travailler dans sa boutique. C'est une atmosphère emplie de solitude, de colère, de honte. L'école va lui ouvrir un autre monde : « madame Annick », l'institutrice « française de France » mais surtout Johnny et sa bande de copains qui se mettent à le harceler. La peur de la maladie que l'on ne nomme pas, une honte diffuse, encore ce silence. Puis la circoncision : c'est « Omar le boucher » qui la pratiquera, sans anesthésie. le sujet est dur : l'écriture est pudique, rythmée. La suite je vous laisse la découvrir. C'est un style dynamique qui décrit simplement une violence partie de la pauvreté, de la colonisation. J'ai passé un très bon moment.