Critique de jcvetil

Abdourahman se raconte dans son dernier livre intitulé "Pourquoi tu danses quand tu marches".
Ce titre est la question que pose sa fille pendant le chemin de l'école.
Comme une conversation que peut avoir le personnage du livre, Aden Robleh avec sa fille Béa, il va répondre à sa question en lui racontant son enfance à Djibouti. Ses difficultés face à la maladie. En effet, Aden est atteint de poliomyélite, soit le virus de la polio qui va l'handicaper de la jambe. Et à cette époque, (nous sommes dans les années 60), aucun traitement ni vaccin pouvait soigner cette maladie.
Eden va donc souffrir en silence. Il devra subir en même temps que ses douleurs, ses parents qui vont l'ignorer, les quolibets de ses camarades et l'instabilité du pays.
Mais il va trouver refuge dans un premier temps auprès de sa grand-mère Cochise et de Madame Annick. Ses facultés à l'école va l'aider à se réfugier également dans la lecture.
Mais le chemin pour s'en sortir et très long et semé d'embûches. Mais Eden s'accroche, pour essayer de s'en sortir
Mêm si des romans similaires existent et que j'ai lu, ce beau récit est un cri d'espoir pour tous ceux où la vie est est compliquée.
Un texte bien écrit nous happe et nous fait relativiser sur ce qu'est la difficultés. Un roman moderne.