Critique de LaBouquinophile

Pourquoi tu danses quand tu marches ? est une question posée par une petite fille âgée de 4-5 ans à son papa, légèrement différent, un papa qui ne fait pas de vélo ou de trottinette, comme d'autres papas.

Cette question, à la fois attentionnée et dure, va plonger ce père dans ses souvenirs d'enfance, à partir des années 1960 à Djibouti, autrefois TFAI (Territoire français des Afars et des Issas, jusqu'à l'indépendance de la République de Djibouti en 1977).

Il relate alors à sa fille son enfance difficile, l'être chétif et fragile qu'il était, peu choyé, sa relation à sa mère, sa famille, ses années d'école et j'en passe. Sa mémoire parfois brumeuse, douloureuse, nous mène petit à petit à comprendre l'origine de cette jambe boiteuse. On y sent une certaine forme d'acceptation de soi et de délivrance au fur à et mesure du récit.

Abdourahman A. waberi livre à travers ce roman le portrait poignant d'un homme et d'un pays sous protectorat français. Lecture très agréable et profondément touchante, ce fût à nouveau une belle découverte !