Citations sur Les enquêtes du généalogiste : Code 1879 (77)

Ils étaient assis à la table de la cuisine et buvaient une bouteille de Château Montrose 1964 pendant que la nuit tombait. Cette année-là, la pluie avait détruit les récoltes, mais le Montrose avait été ramassé avant les orages. Une vraie rareté. Son père le gardait depuis longtemps.
Il le but de manière contemplative. Avant de prendre la première gorgée, il se concentra sur sa superbe robe rouge, plaça son nez dans le verre et inspira profondément. La satisfaction se lisait sur son visage. Foster prit une gorgée en même temps que lui. Le vin était semblable à du velours liquide, une acidité parfaite, des tannins doux et moelleux. C'était le vin le plus suave qu'il ait jamais bu. Son père en savoura chaque goutte, comme s'il s'agissait du nectar du meilleur des fruits.
[Son père] le mettait toujours en garde contre le fait d’échafauder des hypothèses : "Chaque erreur dont je me souviens est venue du fait que les gens ont commencé à voir ce qu’ils avaient envie de voir au lieu de la réalité."
Il avait emprunté les escaliers de Baker Street, la peur au ventre. L’arrivée et le rugissement du train, le fracas de la vapeur lorsqu’il s’était arrêté, tout cela avait failli lui faire remonter les marches à toutes jambes ; mais il avait résisté.

Sous terre, dans ce cercueil sur rails, il avait vu le diable à ses côtés. Le décadent, l’incroyant, les alcooliques et les putains ; c’était ainsi qu’ils se déplaçaient.

Autour de lui, des hommes fumaient la pipe, la fumée envahissait le wagon, suffocante, se mélangeant avec l’odeur pestilentielle des lampes à gaz.
La généalogie est un passe-temps très populaire. Le troisième sur Internet. Après le porno et les placements privés.
Ces gens-là n'affichaient pas leurs émotions; ils ne cherchaient pas à blâmer quelqu'un pour leur infortune. Stoïcisme, tolérance, sobriété - c'étaient les termes qui lui venaient le plus souvent à l'esprit lorsqu'il soulevait la poussière accumulée sur des vies oubliées. Un contraste violent avec l’incontinence émotionnelle de notre monde moderne.
C'est juste que j'aime les vieilles choses. Aujourd'hui, tout est construit pour disparaître ; la mode change, un nouveau modèle sort et on vous raconte qu'il vous le faut à tout prix. Des cochonneries produites en quantités industrielles et qui créent de la frustration.
Certaines personnes vénèrent un aïeul en particulier, en général celui qui a le mieux réussi, ou le plus costaud, en ignorant tous les autres et particulièrement le vilain petit canard.
Dans cinquante ou cent ans, les généalogistes n'auront plus de tombes sur lesquelles se rendre lorsqu'ils remonteront les lignées futures, plus d'inscriptions à trouver et à déchiffrer, comme ils n'auront plus de correspondance à lire, à cause du courrier électronique. De nos jours, rien ne perdure, se dit il ; il n'y a que l'instant présent qui importe.
"Le capitaine Drinkwater et le lieutenant Jenkins vont vous aider à venir à bout de cette pile d'actes. J'ai une conférence de presse à assurer avec la veuve de la victime face à un troupeau de reptiles qui ne sont intéressés que par une chose : est-ce qu'elle l'a fait? " Il récupéra son manteau sur le dossier de sa chaise. "Et avant que vous me le demandiez : non, elle ne l'a pas fait."
La photo fit le tour : personne ne l'avait rencontré.
- S'il avait trainé dans cette partie de la ville, est-ce que l'on peut raisonnablement penser que vous le connaîtriez ?
Elle afficha son sourire garni de chicots.
- S'il avait traîné par ici, on peut raisonnablement penser que je me le serait tapé, dit-elle en laissant échapper son rire sifflant.
- Voila une image que je vais mettre du temps à effacer, pensa Foster.