Les enquêtes du généalogiste tome 3 sur 3
Editions du Rouergue (05/03/2014)
3.97/5   99 notes
Ils furent deux enfants assassins, condamnés pour avoir battu à mort un vieil homme sans défense. Deux garçons maudits qui ont purgé leur peine et se construisent une vie d'adulte sous une nouvelle identité. Dieu sait comment, un justicier a retrouvé leur trace et décidé de leur infliger les affres de l'enfer. L'inspecteur Forster revient sur la scène du passé, qui est non seulement celle du crime mais celle de ses propres souvenirs. Avec une habileté machiavélique,... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du généalogiste : La moisson des innocentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Deux meurtres. Une vengeance ? Certes ! Ces meurtres ont été perpétrés sur deux personnes qui par le passé ont tuées un vieil homme. Ils avaient une dizaine d'années et ont trucidé et enterré vivant un septuagénaire. Abomifreux, n'est-il pas ? Ils avaient purgé leur peine et changé d'identité, mais visiblement un tueur les a retrouvés.
Remarquez personne ne les pleure dans le coin, l'affaire n'a pas été oubliée par la plupart des habitants.
C'est l'inspecteur Grant Foster qui s'y colle. C'était déjà lui qui participait à l'enquête sur les deux enfants assassins. Il est donc en terrain connu et doit replonger dans le passé et retrouver le meurtrier pour qui la vengeance est un plat qui se mange froid.
Une intensité à la courbe sinusoïdale. Ça démarre fort puis le soufflé retombe un peu, le temps de mettre en place l'intrigue, puis passé la moitié du bouquin les révélations et les rebondissements se succèdent et le livre devient passionnant jusqu'à l'emballage finale.
Ce roman policier baigne dans les secrets du début à la fin, de petits secrets d'enfants, de gros secrets d'adultes et des secrets encore plus gros concernant l'Etat lui-même.
Un homme est assassiné et il se trouve qu'il vivait sous une nouvelle identité, car il avait été un enfant meurtrier et à ce titre, avait eu le droit de changer de nom après avoir purgé sa peine. Une enquête va être menée mais beaucoup de gens ne sont pas excessivement tristes de la mort de cet homme qui avait commis un crime odieux.
Mais bien sûr tout n'est jamais aussi simple et limpide qu'il n'y paraît.

Nigel Barnes, un homme sans histoire, va être mêlé à tout ça.
Nigel Barnes est un personnage récurrent chez cet auteur, et sa particularité c'est d'être généalogiste, ce qui donne à ses romans un aspect original et nous permet de pénétrer les secrets de chacun par un biais un peu différent de ceux d'une enquête de police traditionnelle.
Ici, il va non pas apporter son aide à la Police, mais être directement concerné; mais tout cela lui semble totalement impossible vu qu'il ne sait rien de son propre passé, ayant été adopté tout petit….

L'intrigue est bien construite, les personnages sont originaux, et le thème des enfants meurtriers est vraiment passionnant car la question de les juger comme des adultes ou non est soulevée. de plus, j'ai beaucoup aimé le rythme qui ne s'essouffle pas une seconde, que ce soit grâce à de l'action ou à des révélations en cascades.

Excellent moment de lecture !
Je viens de découvrir un bon auteur ! Alors, grand merci aux babéliotes qui l'ont si bien présenté !

Une histoire qui va droit au coeur : il s'agit de vouloir comprendre l'horreur absolue, comprendre pourquoi des enfants interrompent leurs jeux pour devenir en un instant des criminels, comprendre aussi le jugement...

C'est la mission que s'impose ,vingt ans plus tard, le charismatique inspecteur Foster, un incorruptible !
Et, c'est son enquête que l'on va suivre avec un intérêt croissant.

Fin limier, c'est à partir d'infimes indices qu'il va explorer des zones d'ombres de l'enquête initiale et n'aura de cesse de rétablir la vérité.

Le roman est très savamment orchestré ; l'intrigue se dévoile peu à peu, un indice donné de-ci, de-là , permet le maintien du suspense jusqu'à la fin .
Le tout servi par une belle écriture.

Des personnages intéressants, ,une analyse psychologique fine, un sujet traité avec sensibilité et on est embarqués de chroniques sociales en chroniques de moeurs, avec en toile de fond la machine politico-judiciaire après l'époque Thatcher dans une région sinistrée par la fermeture des mines.

Au passage, il eut été dommage de se priver d'égratigner le fonctionnement administratif et de ne pas dénoncer certaines pratiques touchant à la corruption et au délit d'initiés !

Après la lecture de cet ouvrage, j'ai dans la tête certaines images que j'emprunte volontiers à un certain Ken Loach !

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman policier qui s'apparente à un roman noir. Plusieurs thèmes sont abordés , la vengeance bien sûr mais aussi l'importance des origines, les déviances, la corruption, la justice anglaise. Tous ces thèmes sont traités à travers des personnages dont la psychologie est finement travaillée.
L'enquête policière est menée avec rythme et soulève beaucoup d'interrogations et d'émotions. La deuxième partie du livre nous apporte un élément qui va nous bouleverser et nous conduire à lire avec avidité jusqu'à la fin pour en connaître l'issue.
Le bémol c'est qu'il y a beaucoup de personnages et que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver par moment.
Deux meurtres suspects font ressurgir du passé le destin de deux garçons accusés d'avoir battu à mort un vieil homme. L'inspecteur Grant Foster était à en charge du dossier à l'époque des faits. Il tente donc de rassembler les informations en retournant dans le village de Mackington pour découvrir qui a bien pu s'en prendre à ces deux hommes. Et comment le meurtrier a-t-il pu prendre connaissance de leurs nouvelles identités?

C'est avec impatiente et plaisir que je retrouve le trio (l'inspecteur Foster, Nigel Barnes et Heather) qui m'avait séduite dans les premiers opus de Dan Waddelll. Pour ce dernier ouvrage, certains pourront penser que la généalogie n'a pas une place aussi importante que dans les deux autres. Mais l'auteur a quand même su attiser ma curiosité. Alors certes les cent premières pages peuvent paraître un peu longue mais en même temps il faut bien laisser le temps à l'auteur de planter le décor. Puis d'un seul coup, tout s'enchaîne, les révélations et le suspens montent crescendo jusqu'à la dernière page. Il devient ensuite impossible de quitter votre livre et si vous devez le faire c'est avec l'envie d'y revenir très rapidement.

A découvrir.

" Vous êtes Allemand ?
- Oui bien que l'état allemand ne fasse pas partie de ceux que je reconnais. Je ne souscris pas aux frontières mensongères et à la propagande de l'unité nationale. Ce n'est qu'un moyen de contrôle au service des puissants qui souhaite conserver le pouvoir."
Tu sais ce que c'est d'être harcelé par les journalistes en permanence ? C'est horrible. Tu ne peux pas passer à autre chose. Ils t'en empêchent. A chaque fois qu'il a été question de ces deux types, ils ont appelé. A chaque cas similaire, des gosses assassins ou un truc dans le genre, ils ont appelé. C'est comme une plaie ouverte qui ne guérit jamais. Quand ça commence à cicatriser et que tu penses que ça va s'arranger, ils appellent et arrachent la croûte.

Beaucoup de choses avaient changé...

Le pub était devenu un centre d'accueil et proposait des séances d'aérobic, des consultations pour arrêter de fumer, des formations Internet et informatique...

Les vitrines de la plupart des boutiques étaient condamnées par des planches.

Mackington regardait toujours le passé avec nostalgie.
Une époque où les bruits de la mine formaient la bande-son d'une communauté paisible.

Le silence qui l'avait remplacé sonnait comme un reproche.

Foster avait toujours été lamentable quand il s'était agi de garder le contact avec ses relations passées.

A partir du moment où les gens ne faisaient plus partie du présent, il n'en voyait plus l'intérêt.

La vie avançait, les individus aussi;
les blessures et les regrets vous ralentissaient.

Il s'attachait à ici et maintenant.
– J’ai beaucoup déménagé après avoir quitté l’école.
– Je veux dire, au départ. Tu as un accent que je n’arrive pas à situer. »
Son propre accent, l’accent geordie du Nord-Est de l’Angleterre, s’était estompé. Cela faisait vingt ans qu’il n’avait pas mis les pieds chez lui. D’ailleurs, il n’avait plus de « chez-lui ». Il avala un peu plus de curry.
« Newcastle », répondit-elle.
Merde, pensa-t-il. La panique revint et son cœur se mit à battre plus fort. Il ressentit une brûlure à l’estomac. « Oh », se contenta-t-il de répondre.
Elle reposa son couteau et croisa les bras. « Près de Mackington. » L’accent était soudain plus épais.
Il s’arrêta net de manger. L’inconfort dans son estomac empira. Il posa les yeux sur elle. Son visage avait changé. Plus dur, le regard moins tendre. Elle commença à hocher lentement la tête. Il reconnut quelque chose dans ses yeux. Oh, Seigneur tout-puissant, non.
« Eh oui », lança-t-elle.
Il se leva. Comment ?
« Qui es-tu ?
– Cela n’a pas d’importance, Craig. »
Craig ? Cela faisait vingt ans qu’il avait cessé d’être Craig.