Critique de LePamplemousse

Ce roman policier baigne dans les secrets du début à la fin, de petits secrets d'enfants, de gros secrets d'adultes et des secrets encore plus gros concernant l'Etat lui-même.
Un homme est assassiné et il se trouve qu'il vivait sous une nouvelle identité, car il avait été un enfant meurtrier et à ce titre, avait eu le droit de changer de nom après avoir purgé sa peine. Une enquête va être menée mais beaucoup de gens ne sont pas excessivement tristes de la mort de cet homme qui avait commis un crime odieux.
Mais bien sûr tout n'est jamais aussi simple et limpide qu'il n'y paraît.

Nigel Barnes, un homme sans histoire, va être mêlé à tout ça.
Nigel Barnes est un personnage récurrent chez cet auteur, et sa particularité c'est d'être généalogiste, ce qui donne à ses romans un aspect original et nous permet de pénétrer les secrets de chacun par un biais un peu différent de ceux d'une enquête de police traditionnelle.
Ici, il va non pas apporter son aide à la Police, mais être directement concerné; mais tout cela lui semble totalement impossible vu qu'il ne sait rien de son propre passé, ayant été adopté tout petit….

L'intrigue est bien construite, les personnages sont originaux, et le thème des enfants meurtriers est vraiment passionnant car la question de les juger comme des adultes ou non est soulevée. de plus, j'ai beaucoup aimé le rythme qui ne s'essouffle pas une seconde, que ce soit grâce à de l'action ou à des révélations en cascades.