Critique de ladesiderienne

C'est le bandeau rouge sur la première de couverture qui m'a convaincue de sortir ce roman de ma PAL. Il était estampillé "Prix du Polar 2012" et annoté d'un petit mot de Jean-Christophe Grangé (une pointure en la matière) "Plein de secrets et de manipulations !". le titre était inspirant et le résumé tentant. J'ai par la suite découvert que c'était le premier roman (et le seul ?) d'une autrice de 20 ans.

Vu son jeune âge, je vais être indulgente. Pour sa défense, Julie Waeckerli a produit presque 600 pages d'un récit qui se tient et qui se laisse lire puisque j'ai terminé ma lecture. Après, on y trouve évidemment tous les défauts induits par la fougue de la jeunesse, c'est fouillis, ça part dans tous les sens et l'écriture manque de maturité. Ce petit village alsacien ressemble à Chicago au temps de la prohibition et des règlements de compte. D'un côté, il y a le gang qui fait régner la terreur, de l'autre, les multiples cadavres semés par un mystérieux tueur diabolique. Pour faire grimper d'un cran la violence, le récit est parsemé des souvenirs d'un vieil homme qui a connu la torture de la guerre d'Algérie. Et comme enquêteurs amateurs, on trouve en face le club des 3 (version 2012 du "Club des 5"). Je comprends que l'auteure, tout juste sortie de l'adolescence, ait voulu mettre en scène des héros de son âge, mais, hélas, à mes yeux, le mélange ne prend pas. C'est compliqué de jouer sur les deux tableaux sans multiplier les invraisemblances (comme c'est difficile par exemple pour un bouledogue de sauter à la gorge, même d'un policier...).

J'ignore totalement les dessous du prix du polar VSD. Pour moi, l'art d'écrire un bon polar ne s'improvise pas et je n'accorde qu'un 8/20 à ce titre.