Critique de Mouche307

Sur le point de mourir, un homme veut faire la paix avec son passé et avec son fils de 16 ans. Il lui demande de l'accompagner dans les montagnes pour l'enterrer "assis vers l'est comme un guerrier". Ce roman est à la fois celui du deuil pour le père et son fils, de la reconnaissance du lien entre eux alors que tout les oppose, de la quête des origines et du difficile pardon.
A mesure que les deux hommes cheminent dans les montagnes, le père, rongé par l'alcool, confie à son fils qu'il connaît à peine parce qu'il n'a pas voulu l'élever, tout ce qu'il sait de son propre passé, mais aussi tout ce que ce fils ignore de sa propre histoire. Plus le voyage dure, plus les forces du malade le quittent et plus les secrets qu'il partage sont pesants et impardonnables.
Au rythme du pas de la jument, des levers et des couchers du soleil, de la chasse en forêt, le père se confie et son fils le découvre, jusqu'à enfin connaître ses origines et savoir comment il est arrivé chez ce vieil homme qui l'a élevé et avec qui il a toujours vécu.