Critique de MarionJL

Dans ce roman, on suit Franklin Stralight, jeune homme de 16 ans qui accompagne son père Eldon, alcoolique et mourant, qui l'a de plus abandonné bébé, pour qu'il repose sur les terres ancestrales, enterré comme un guerrier. C'est une histoire de résilience et de rédemption, très difficile à résumer car le chemin est plus important que l'arrivée tout comme ici la lecture est plus importante que l'histoire (le titre original medecine walk rend mieux cet aspect-là).
Richard Wagamese appartient à la nation amérindienne Ojibwé et un des thèmes abordés en filigrane est celui de la transmission de la culture amérindienne dans la société moderne canadienne. Pour moi, le thème principal reste la destruction engendrée par l'alcoolisme, l'origine à cette volonté de destruction, et la résilience face à elle. J'ai trouvé très touchant la façon dont les blessures profondes sont exprimées sous la plume de Wagamese.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui fait naître des bulles de sensation par les sons et les odeurs. Au début, j'ai vraiment eu l'impression d'entendre plutôt que de lire. le héros est en effet très attentif à son environnement, et les descriptions passent par tous ses sens. On entend les pas de la jument sur le pavé, comme on sent l'odeur du pin après l'averse (mais l'auteur est bien plus poétique que moi :)). C'est du coup une écriture très contemplative. Comme les héros, on ne peut que prendre notre temps en lisant cette histoire. J'ai vraiment savouré l'écriture, ce qui permet aussi de prendre du temps pour encaisser les émotions décrites.
En conclusion, c'est un très beau roman, très contemplatif (avec cependant quelques longueurs) et j'ai découvert une belle plume que je retrouverai avec plaisirs dans d'autres livres.