Critique de miriam

Angel Wagenstein est un écrivain bulgare auteur de Abraham le Poivrot, loin de Tolède et de Le Pentateuque ou les cinq livres d'Isaac, que j'ai beaucoup aimés et qui mettent en scène des Juifs séfarades bulgares à Plovdiv pour le premier et un tailleur ashkénaze de Kolodetz- Galicie  (à côté de Lviv) qui, sans quitter sa ville a changé 5 fois de nationalité et a été déporté avec son beau-frère le rabbin. Ces deux livres, florilège d'humour juif m'avaient beaucoup fait sourire, même rire.

Adieu Shanghai est le dernier volet de cette trilogie racontant l'histoire des Juifs d'Europe au XXème siècle. C'est un roman historique et  un roman d'espionnage : l'histoire vraie, mal connue, de la communauté juive de Shanghai entre les années 30 et la fin de la guerre en 1946.

En introduction et en conclusion : la Symphonie des Adieux de Haydn. Les héros du roman sont des Juifs allemands : un couple de musiciens de Dresde et  Hilde, une jeune Berlinoise, figurante de cinéma qui a été repérée pour un tournage à Paris. Juifs assimilés, éloignés de la tradition juive, ils n'ont pris conscience du danger dans l'Allemagne nazie que très tard quand toutes les portes de l'exil se sont refermées.  L'Angleterre ferme ses portes, l'Amérique ne donne plus de visas comme dans l'épopée du paquebot Saint Louis avec à son bord près de 1000 juifs allemands qu'on a renvoyé à Hambourg.  le 10 novembre 1938, Nuit de Cristal, Theodor Weissberg et les musiciens juifs du Philharmonique de Dresde sont arrêtés et conduits à, Dachau... Seule destination encore ouverte : Shanghai!

A Shanghai la Communauté Juive est composé de trois groupes  : les plus anciens, les Bagdadis, riches commerçants sont installés au coeur de la Communauté internationale, un autre groupe vient de Russie ayant échappé aux pogroms et aux persécutions, et plus récemment des réfugiés venus d'Allemagne s'entassent dans un quartier pauvre, dans des dortoirs de fortune de la fourmilière humaine de Hongkew.

Cosmopolite, Shanghaï était une ville portuaire avec des Anglais, des Français, des Allemands, des marins , vivant séparés du peuple chinois. Depuis juillet 1937 les Japonais sont maîtres de la ville. Les Allemands alliés des Japonais comptent bien étendre les mesures antijuives à Shanghaï et concentre les Juifs dans un ghetto à Hongkew.

Shanghaï est aussi un nid d'espions, entre services secrets japonais, allemands, russes, anglais et américains. Les gouvernants n'écoutent pas toujours les indices que leurs renseignements font circuler. Pearl Harbour aurait-il pu être évité? Pour qui espionne Vladek- le polyglotte, alias Vincent le journaliste? Tout un jeu trouble dans les vapeurs d'opium ajoute à la tension du livre.

On ne sourit pas(ou très peu) à la lecture de ce livre contrairement aux deux précédents, on est en pleine tragédie. Et pourtant, l'auteur sait repérer le cocasse de certaines situations comme cette synagogue dans un temple chinois meublé d'un énorme Bouddha ou l'orchestre des carmélites accueillant les réfugiés en musique

Livre d'autant plus émouvant que rien (ou très peu) a été inventé!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..