Critique de Faignan

Je voudrais dans un premier temps remercier les Presses universitaires de Grenoble et Babelio pour cet envoi. J'ai reçu Psychologie des croyances aux théories du complot dans une opération masse critique, mais il est plus que probable que j'aurais trouvé à le lire d'une façon ou d'une autre. En effet, les questions liées aux complotismes, et autres représentations alternatives du monde sont actuellement récurrentes dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pour ma part, j'éprouve un intérêt à la fois professionnel et personnel pour ces questions.
Ce livre est particulièrement intéressant. Contrairement à de nombreux ouvrages sur la question (y compris écrits par des auteurs importants), chaque élément renvoie à des recherches qui ont été effectuées. Pour autant, la première chose que j'ai pu ressentir a été la confrontation au vide de la préface. Je crois ne jamais avoir lu de préface plus vide. J'imagine qu'il fallait faire intervenir Gérald Bronner pour une raison ou pour une autre, mais singulièrement cette sorte de résumé n'a vraiment aucun intérêt.
Il me semble difficile de faire un résumé ou une explication de ce livre qui, bien que court (environ 160 pages), est extrêmement riche en informations et en orientations de recherche. Wagner-Egger nous conduit à interroger le complotisme et les complotistes, non pas comme des idiots ou des fous, mais comme des personnes comme les autres. Nous avons tous la possibilité de tomber pour une raison ou une autre dans une représentation biaisée du monde.
Dans le premier chapitre, il nous présente les définitions et les outils qui vont permettre de soutenir son travail. le second chapitre nous accompagne dans la découverte des théories du complot dans différentes dimensions : sociétales et politiques, sociales, psychopathologiques… Ensuite, le texte nous conduit à penser les conséquences possibles des croyances dans les théories du complot. le quatrième et dernier chapitre qui ouvre une fenêtre sur la pandémie de coronavirus.
S'il y a une lecture sur le sujet que je peux conseiller, c'est bien celle-là. Bien entendu, je crois qu'une petite culture en psychologie sociale et une habitude des normes APA (un lecteur qui ne serait pas habitué à ce format d'écriture scientifique pourrait être troublé) pourraient être un plus, mais je doute que cela soit nécessaire.