Critique de PostTenebrasLire

Un ouvrage nécessaire pour faire le point sur les recherches autour des théories du complot et leur multiplication. Nécessaire, car il faut aller au dela du « ils y croient, ils sont bêtes ».

L'approche du livre est basée sur des recherches concrètes, contrairement à d'autres ouvrages sur le même sujet. Il offre des définitions et des outils pour comprendre le complotisme, explorant ses différentes dimensions sociétales, politiques, sociales et psychopathologiques. L'auteur analyse également les conséquences des croyances dans les théories du complot, avec un chapitre spécifique sur les théories du complot liées à la pandémie de coronavirus en 2020.

Malgré la complexité du sujet, le livre est clair et accessible. L'auteur utilise un vocabulaire scientifique et propose des outils tels que les biais cognitifs pour aider les lecteurs à comprendre les mécanismes des théories du complot.

L'ouvrage se distingue par son analyse de la motivation des gens à croire aux théories du complot plutôt que de se concentrer uniquement sur les mécanismes du complot.

En toute fin d'ouvrage et de façon trop brêve (mais les travaux sont rares), il propose également des pistes pour lutter contre la prolifération des théories du complot, telles que l'éducation sur l'évaluation des sources d'information et la réduction des inégalités sociales pour accroître la confiance envers les dirigeants démocratiques.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..