Critique de LauGid

LauGid
21 septembre 2010
Un petit plaisir et une semi-déception. Il y a deux auteurs dont je ne voulais lire les livres qu'après les avoir rencontrés : Ayerdhal, et RC Wagner.
Pour Ayerdhal, j'avais tenu bon et dévoré "Chroniques d'un rêve enclavé" en y retrouvant toute la fougue anarchiste et la sincérité du bonhomme.
Pour Roland, j'avais chuté en lisant l'incroyablement généreux et jouissif "Psychopompes de Clash" avant la rencontre, avec comme excuse qu'il était signé Red Deff. Nous nous somme croisés cet été, Roland est mieux que je l'imaginais, j'ai encore dans l'oeil sa silhouette de Niijinski attentif, dans l'oreille ses éclats de voix rieurs ou furibards.
Hélas, je n'ai pas retrouvé cela dans "La Balle du néant". du plaisir, oui, de croiser quelques idées amusantes ou géniales dans une trame de polar très (trop ?) bien respectée. Et un peu de déception en voyant se dérouler une histoire sacrifiant beaucoup (trop ?) aux clichés du genre. Ces Futurs mystères de Paris sont bien troussés et plaisants, mais ne m'ont pas assez ému, ni donné envie de cet avenir-là.
Mais je vais persister, Roland, je ne te lâche pas si facilement !