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Critique de Presence


Il s'agit d'une histoire complète en 1 tome qui requiert de connaître la série Sandman de Neil Gaiman, ainsi que la série Sandman Mystery Theatre de Matt Wagner. Cette histoire a été rééditée dans Neil Gaiman's Midnight Days et Absolute Sandman 5.

L'histoire se déroule en 1939. Quelque part en Angleterre une entité est prisonnière. Elle observe régulièrement le maître de céans s'approcher de sa prison pour tenir des propos plus ou moins cohérents. L'entité attend patiemment, elle est emprisonnée depuis 1916 par Roderick Burgess. Loin de là, aux États-Unis, à New York, Wesley Dodds rend une visite de courtoisie à Linus Benchley, un diplomate, qui était un ami de son père. La visite est raccourcie par l'arrivée d'une missive qui met Benchley mal à l'aise. Dodds revient observer à la dérobée ce qui se passe (sous son déguisement de Sandman). Il assiste impuissant au suicide de Benchley. Il finit part pénétrer dans la demeure et trouve 2 indices. La lettre venait de Londres et elle portait un sigle composé de 3 initiales O, A et M. Dodds prend le parti de se rendre à Londres pour enquêter. Il y retrouve Dian Belmont qui avait tout fait pour s'éloigner de lui. Il rencontre également Annabel Forbes-Whitten qui effectue du bénévolat avec Dian dans un quartier défavorisé de Londres. L'enquête de Dodds et Belmont culmine lors d'une réception donnée par Burgess dans sa demeure.

Quand cette histoire paraît en 1995, Neil Gaiman raconte les évolutions de Morpheus depuis 6 ans et la série "Sandman" approche de la fin ; et cela fait déjà 2 ans que Matt Wagner raconte les aventures de Wesley Dodds dans la série "Sandman mystery theatre". La page de garde indique que cette histoire a été imaginée conjointement par Gaiman et Wagner, découpée en séquences par Wagner et que les dialogues ont été écrits par Gaiman. Il s'agit donc d'une proche collaboration, ce qui se reflète dans l'intrigue. Si vous n'avez jamais lu les aventures de ces 2 Sandman, le récit vous paraîtra difficile à suivre. En 1939, Morpheus est emprisonné et connaît de brefs épisodes de conscience qui ressemble plus à des rêves qu'à un état de veille. Wesley Dodds est un brillant inventeur, un chimiste de haut niveau, et un détective amateur confirmé. Il est le sujet de rêves prémonitoires cryptiques qu'il déchiffre pour lutter contre des criminels sadiques. Il utilise des cartouches de gaz soporifiques pour endormir ses adversaires, c'est la raison pour laquelle il porte un masque à gaz.

Ce récit suit Wesley Dodds dans son enquête, ainsi que Dian Belmont qui vient en aide à Annabel Forbes-Whitten qui est victime d'un chantage. le scénario s'apparente donc à une histoire de Wesley Doods et s'inscrit dans la continuité de sa série mensuelle en apportant 2 éléments majeurs (les retrouvailles avec Dian et l'explicitation du lien qui unit Dodds à Morpheus). L'écriture de Gaiman permet l'utilisation officielle de Morpheus, de montrer sa captivité de son point de vue et d'apporter un ton littéraire à la réception chez Burgess.

Matt Wagner propose une histoire de chantage bien ficelée dans la haute société, tout en plongeant les personnages dans les quartiers défavorisés de Londres en 1939. Neil Gaiman propose une reconstitution de l'influence des occultistes dans la politique londonienne de cette époque. À l'aide de textes capturant le flux de pensées de Dodds dans quelques scènes, le lecteur dispose d'un point de vue d'initié qui mélange la fibre morale du personnage avec sa soumission à ces rêves déstabilisants. La relation complexe entre Wesley et Dian révèle des nuances romanesques savoureuses. Bien sûr, la présence de Morpheus est palpable tout du long, mais en arrière plan.

Teddy Christiansen réalise des illustrations à la gouache, ou peut-être à la peinture à l'huile dans des tons gris et vert qui transcrivent l'atmosphère de catastrophe imminente liée à l'approche de la guerre. Les illustrations portent avec force le scénario, aussi bien dans les scènes silencieuses que dans les scènes de dialogue. Dans la première catégorie, il y a par exemple le suicide de Benchley, nu dans sa salle de bain, avec Sandman impuissant derrière la fenêtre. Simplement avec les expressions du visage et le langage corporel, le lecteur observe les hésitations de Benchley, ses revirements d'humeur, jusqu'à la fin. Dans la deuxième catégorie, Christiansen a la lourde responsabilité de mettre en scène la réception de Burgess. Chaque convive dispose d'un style vestimentaire qui lui est propre et qui est cohérent avec l'époque, les visages sont tous différents et les attitudes en disent long sur cette parade sociale. La pleine page consacrée au bref face à face entre les 2 Sandman expose la relation qui les lie, sans besoin d'aucun mot.

La couverture est de Dave McKean, l'illustrateur attitré de la série écrite par Neil Gaiman (ses couvertures ont été regroupées dans Dust Covers). Elle est moins réussie que d'habitude.

Cette rencontre entre Morpheus et Wesley Dodds n'a rien d'un travail d'équipe de superhéros (team-up), mais tout d'une histoire singulière qui s'apparente à une enquête sur un chantage, avec une saveur onirique, servie par des illustrations sophistiquées.
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