Critique de bdelhausse

David Wahl nous propose une longue dissertation, une causerie, où il prend plusieurs fois le lecteur à témoin, comme si nous nous trouvions au coin du feu avec un bon cognac, une flambée et que l'on refaisait le monde.

Il démarre au XIIe siècle avec la mort du fils de Louis VI "le gros", tombé de cheval parce qu'un cochon a effrayé la monture. Il termine avec le nucléaire et les tentatives d'un groupe d'illuminés pour gagner l'éternité en remplaçant les parties du corps humain qui vieillissent.

D'un bout à l'autre, c'est plaisant. C'est bien écrit, avec érudition, un sens de l'humour à froid très décapant. Mais, mais, mais... on a beaucoup de mal à enfiler les perles afin d'obtenir un récit continu, un argumentaire cohérent. Et tout en disant cela, je peux admettre que je me suis souvent retrouvé dans les élucubrations de l'auteur. Mais cela n'empêche pas qu'il faille étayer son propos si on veut qu'il porte et convainque. Aucune référence n'est fournie. Aucun élément n'est approfondi. David Wahl parle de causerie, et c'est bien cela que l'on a... et comme on dit... cause toujours, tu m'intéresses...

Néanmoins, je tiens à remercie Babelio Masse Critique de juin 2018 et les Editions Premier Parallèle pour cette lecture.