Critique de Root

Tout d'abord, merci à BABELIO et aux Editions RIVENEUVE de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à l'opération « Masse Critique ».

« Traité de la Boule de cristal »…
Un titre au contexte ésotérique qui n'est pas sans évoquer Michel Onfray… Mais que l'on ne se méprenne pas : nous sommes ici bien loin des longs ouvrages de ce dernier, qui prêtent souvent à propagande ! Point de longues descriptions dans ce court roman, qui se lit d'une traite comme un essai qui semble autant amuser l'auteur que son interlocuteur supposé.

Privilégiant humour et légèreté, il est le premier d'une série entre récit et théâtre de ce jeune poète et dramaturge (Wahl collabore depuis plusieurs années avec ses contemporains à la mise en scène d'oeuvres diverses).

De Jules César en passant par Platon, l'auteur se met à la recherche de l'apparition de la boule de cristal. Entreprise risquée qui, selon lui, a rebuté nombre de spécialistes des sciences occultes. Cet objet, aussi intrigant que fascinant, serait donc apparu en Grèce à l'époque De La Renaissance. de par son humour et ses incertitudes, il interpelle directement le lecteur dès les premières lignes, et parvient à instaurer un rapport de proximité sympathique, faisant même appel à notre « indulgence » quant au sujet qu'il a choisi d'aborder.

Comme aime à le rappeler l'auteur, la transparence de la boule de cristal ne rend pas ses origines aussi claires que le cristal… et notre fameuse boule n'aurait pas toujours eu la forme d'une boule, pas plus qu'elle ne serait en cristal ! Autant de détails que David Wahl semble découvrir en même temps que le lecteur.

Mais laissons-lui le plaisir de nous dévoiler ses trouvailles, glanées ici et là, au travers de sa prose fluide et fort bien documentée sans jamais être roborative, dans ce joli petit livre la mise en page aérée et originale, agrémentée d'enluminures et de dessins mystiques, issus de différentes cultures.