AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 85 notes
5
6 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Victime d'une violente agression sexuelle de la part d'un homme rencontré dans un bar du Maine (USA), Nick, un jeune étudiant américain de vingt ans, peine à reprendre le dessus malgré l'identification et la mise en examen du violeur.
Bien suivi par l'inspecteur chargé du dossier et soutenu sans réserve par son grand frère Tony et sa gentille belle-soeur Julia, Nick s'enfonce néanmoins dans la dépression, entraînant sa famille dans une spirale de compromissions et de mensonges.
Quatre ans plus tard, le policier en fin de vie reprend contact avec Julia pour entrevoir enfin la vérité et libérer sa conscience.
Alternant les points de vue et les époques, l'auteur reconstitue lentement une histoire finalement complexe car elle implique des sentiments aussi forts que la honte, la culpabilité, la justice, la bonté, le clan familial ou la survie d'un couple. Tous les personnages sont finement campés et animent avec bonheur ce remarquable récit psychologique.
Commenter  J’apprécie          330
Octobre 2015. Tony et Julia vivent paisiblement auprès de leurs deux enfants. Pourtant, un jour, tout bascule. Tony est appelé en urgence pour rejoindre son petit frère à l'hôpital. Ce dernier a été violemment agressé. Il va alors s'ensuivre une enquête et un long procédé juridique pour faire justice. C'est l'inspecteur John Rice qui va s'occuper de cette affaire. Quatre ans plus tard, ce même inspecteur va demander à s'entretenir avec Julia. Tout semble remis en question et il semblerait y avoir une autre vérité.

C'est un roman psychologique très réussi que nous propose ici l'auteure. Je l'ai trouvé très abouti, notamment grâce à des personnages très denses et réalistes, ainsi qu'une montée de tension très maîtrisée.

Il est vrai que l'intrigue de ce thriller est très lente à se mettre en place. Il ne faut surtout pas vous attendre à un rythme trépidant, sous peine de vous retrouver déçus. Ici, ce qui va primer, c'est le talent de l'auteure à approfondir le caractère des personnages. Tout passe par le côté psychologique.

C'est peu à peu que l'on découvre cette famille, les liens qui unissent chacun d'entre eux. J'ai été particulièrement émue par la relation des des deux frères, Tony exerçant un véritable sentiment de protection envers Nick.

L'intrigue va tout en douceur, mais l'auteure a amené son histoire là où je ne m'y attendais pas. Elle a donc réussi à me surprendre avec sa révélation finale. Les personnages sont d'une rare densité, et il faut bien dire que tous les ingrédients d'un excellent thriller psychologique sont réunis.

La plume de l'auteure est très fluide. J'ai particulièrement apprécié le schéma narratif, consistant à alterner les points de vue entre Nick, Tony, Julia et John. D'autre part, c'est un récit à double temporalité que propose ici l'auteure, avec la partie au passé et la partie au présent, ce qui permet au lecteur de découvrir peu à peu ce qu'il s'est réellement passé.

Un thriller psychologique qui prend le temps de se mettre en place et dans lequel les personnages sont d'une grande densité. Malgré un rythme qui peut paraître un peu lent, l'auteure a réussi à me surprendre et j'ai trouvé ce roman très abouti. À découvrir.


Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          222
En Octobre 2015, un jeune étudiant de vingt ans fait une mauvaise rencontre dans une boite de nuit. Violemment agressé et violé après avoir suivi un bel inconnu dans une chambre d'hôtel, Nick est admis à l'hôpital où le rejoignent son frère Tony et sa belle-soeur Julia. L'inspecteur Rice, chargé de l'enquête, parvient à retrouver l'agresseur mais celui-ci dément toute violence car selon lui, Nick était consentant. L'évidence se mue en doute et l'inspecteur Rice remet en question la déposition de Nick. Quatre ans plus tard, alors qu'il est à la retraite et gravement malade, il rend visite à Julia Hall, la belle-soeur de Nick, car il a de nouveaux éléments sur cette enquête, qui vont remettre en cause toute l'affaire.

Le récit alterne les points de vue entre les différents personnages et joue sur deux époques, dans un style fluide et agréable. le rythme de ce thriller psychologique est assez lent mais le suspense suffisamment présent de bout en bout pour maintenir le lecteur sur le qui-vive: les révélations arrivent progressivement au fur et à mesure que l'on remonte dans le passé. Les liens qui unissent les personnages de cette famille complexe mais soudée sont particulièrement développés, si bien que l'on s'attache à eux. J'ai notamment été touchée par Julia, qui a fait preuve de beaucoup de courage et d'ouverture d'esprit face à l'évènement en question. Cette intrigue soulève des thèmes riches et complexes: le sentiment de culpabilité, les relations intra-familiales qui peuvent être très fortes et mener à l'irréparable… La justice, médiatisée, qui n'apporte pas réponse à toutes les questions… Je trouve le dénouement original, je me suis fait surprendre, je ne m'attendais pas du tout à cette tournure et l'auteure a habilement amené le lecteur à une conclusion inattendue et propice à la réflexion. Si vous aimez les thrillers psychologiques au rythme lent mais prenant, je vous conseille ce roman. Je remercie les Editions Sonatine et Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Octobre 2015. Nick, un jeune étudiant de vingt ans, passe la soirée dans un bar accompagné d'une amie. Il y fait la rencontre d'un homme avec qui il décide de passer le reste de la nuit. Mais au petit matin il se réveille seul dans la chambre d'hôtel et son état physique déplorable laisse entendre une agression d'une rare violence. Suite à cet évènement tragique, le frère de Nick, Tony, sombre peu à peu dans une spirale vengeresse, mettant en péril l'équilibre de sa famille.
.
Dans cette histoire à double temporalité, Caitlin Wahrer aborde avec une remarquable justesse l'impact d'un tel drame, tant sur la victime que sur son entourage. L'histoire est racontée du point de vue de plusieurs personnages, Nick, Tony, Julia, et John Rice, l'inspecteur. Une construction classique en apparence mais qui pourtant soulève dès le départ de nombreuses questions, dessinant les contours d'une intrigue bien plus originale.
.
Nous ne sommes pas ici dans un thriller au rythme soutenu mais davantage dans une intrigue mesurée, axée sur la psychologie des personnages. Leurs questionnements et leurs pensées m'ont paru particulièrement crédibles. Nick notamment, m'a beaucoup touchée, et cela va bien au-delà de son "statut de victime". le fait d'avoir accès si ouvertement à sa conscience, à la détresse qui l'habite, à ce sentiment si fort de perdition, m'a prise aux tripes. L'écriture accentue pleinement son comportement tourmenté et égaré. Issu d'une famille dysfonctionnelle, le jeune homme n'a pas eu une enfance facile mais a toujours pu compter sur son demi-frère Tony pour prendre soin de lui. Des liens très forts unissent les deux frères, dès lors, on comprend l'obsession de Tony pour la vengeance. Chapitre après chapitre, ce dernier ressasse et rumine sa colère. Une obsession qui engendre une certaine tension, telle une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes. A l'inverse, le calme apparent, le côté réfléchi et posé de sa femme Julia m'ont rassurée.
.
Au fil de l'intrigue l'autrice réussit, non sans habileté, à déconstruire toutes les certitudes et à insinuer le doute, ébranlant par la même les convictions du lecteur.
.
La preuve des contraires aborde également des thématiques très intéressantes concernant la justice et la médiatisation des enquêtes. D'un côté il y a Tony, qui refuse d'entendre que chacun a droit à un avocat, même la pire des raclures. de l'autre il y a Julia, ancienne avocate, qui sait que l'émotion n'est pas compatible avec la notion même de justice. "Il fallait un équilibre : le gouvernement ne pouvait pas punir quelqu'un sans avoir établi qu'il avait enfreint la loi." Cependant, lorsque le drame vient à nous toucher personnellement, qui sait comment nous pourrions réagir et jusqu'où nous serions prêts à aller pour protéger ceux qu'on aime ? le roman met aussi en lumière les dérives médiatiques et sociales, où chacun croit détenir la vérité et se pense apte à juger sans se soucier des conséquences. Une opinion publique souvent manipulée, dévastatrice, qui ne fait qu'aggraver des situations déjà très éprouvantes. Par ailleurs, le point de vue de "l'agresseur" est également évoqué, et si nous n'entrons pas dans sa tête, nous sommes cependant témoins de ses propos et de ses attitudes.
.
Lors de ma lecture, j'ai ressenti quelques moments creux qui m'ont temporairement sortie de l'histoire. Cela dit, j'ai beaucoup aimé les fondements de ce roman et la façon dont le sujet est traité. Car ici le sujet n'est pas tant l'enquête que les conséquences du drame et son impact sur toute une famille. En cela le titre original, The Damage, est véritablement approprié et colle, à mon sens, parfaitement à l'histoire. Un livre qui tient à la fois du roman policier pour son enquête, du thriller pour son suspense et du drame pour son sujet.
.
Je remercie NetGalley et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman. #Lapreuvedescontraires #NetGalleyFrance
Caroline - le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          110
« La preuve des contraires » est un récit qui se déroule sur deux temporalités : celle du présent en 2019, et celle du passé 3 ans plus tôt, en 2015. L'action de 2019 oscille principalement entre deux personnages : Julia Hall et l'inspecteur Rice. Leurs échanges et leurs souvenirs ramènent tout naturellement le lecteur vers 2015. Celui-ci est assez vite persuadé que l'histoire qui va être racontée concerne principalement Julia, mais l'auteur prend finalement un chemin très différent. En 2015, le récit devient un roman choral où plusieurs personnages relatent tous à leur tour les faits. L'essentiel du roman est axé sur la famille Hall. Tony, le frère aîné est marié avec Julia. C'est son plus jeune frère, Nick qui va être la victime d'une agression effroyable. L'inspecteur Rice sera alors chargé de l'enquête. Grosso modo, nous avons ici l'essentiel des protagonistes dont chacun livrera sa vérité, et surtout ses émotions face à cet acte abject. Caitlin Wahrer est bien dans une logique de construction de récit sur qu'on appelle communément « Aftermath » aux États-Unis, c'est-à-dire ce temps qui succède à un évènement traumatique.

L'originalité du roman, ou au moins sa particularité, est qu'il s'attaque à une agression sexuelle commise sur un homme, et non sur une femme comme on peut le voir assez fréquemment dans la littérature contemporaine.Nick attend un ami dans un bar. Il fait la connaissance de Josh avec lequel il décide de quitter ce bar. C'est dans l'appartement de ce dernier que l'agression a lieu : Nick est presque battu à mort et violé. Si « La preuve des contraires » aborde les violences commises sur les hommes par d'autres hommes, le point d'ancrage du récit tourne autour des conséquences d'une agression à caractère sexuel sur la victime, mais aussi sur tous les membres de la famille proche. Nick, Tony et Julia n'ont pas les mêmes réactions ni les mêmes attentes face aux suites à donner, et vont vivre cet acte traumatisant chacun à leur manière. le point intéressant concerne la relation entre Julia et Tony dont le mariage est véritablement sans nuage. Ils n'ont pas eu à affronter de grosses crises, de mensonges, d'adultère. Ils sont extrêmement unis, et pourtant, cette agression va générer une faille dans leur union justement parce qu'ils ne réagissent pas de la même manière, car, dans un mariage si l'on peut communiquer, on ne peut pas contrôler les émotions de son conjoint ni ses réactions face à un drame. Dès l'arrivée de la famille à l'hôpital, une lente descente aux enfers va s'opérer pour chacun : tristesse, colère, instinct de vengeance. de petites graines sont ainsi semées par l'auteur au fur et à mesure du récit, graines que nous verrons éclore.

« La preuve des contraires » n'est pas un thriller, pas un polar, pas vraiment un roman noir. On pourrait le qualifier de roman psychologique dans la mesure où c'est cet aspect-là qui est développé sous différents angles. Il ne comporte pas de retournements de situation à répétition, mais l'auteur sait apporter une part de mystère qu'elle distille avec parcimonie. Cela engendre un intérêt suffisant pour que le lecteur ait envie d'en savoir plus, et de terminer le roman. S'il n'est pas un « page-turner » au sens strict du terme, il décortique de façon très intéressante la manière dont les émotions humaines naissent, se nourrissent des réalités de l'existence et amènent à des décisions/interventions qui sortent des habitudes ordinaires. Ce roman a un véritable impact émotionnel notamment à cause de la relation si particulière qui unit Nick à son frère Tony, mais aussi à cause des images d'Épinal véhiculées sur la sexualité des homosexuels. le schéma d'interprétation du public subodore une sexualité violente par nature, ce qui revient à dire que le « dérapage » de cette soirée constitue en fait un mode de fonctionnement « normal » (chose que l'on n'oserait pas affirmer dans un cas de viol de femme). Caitlin Wahrer est avocate dans le Maine, lieu où se déroule l'action, elle fait montre d'une belle finesse psychologique et d'une délicatesse singulière dans l'exposition des émotions. « La preuve des contraires » dont le titre original est « The damage » que je trouve personnellement plus parlant, est un récit à combustion lente : faits, répercussions, portée psychologique, guérison. Elle aborde aussi de façon très pertinente la question de faire ce qui est juste versus ce qui est moral, mais ça, je vous laisse le découvrir.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
La preuve des contraires est plus un roman noir qu'un thriller. L'auteur nous emporte dans deux temporalités différentes très proches l'une de l'autre. En 2015/2016 nous suivons le faits et en 2019 nous sommes avec l'inspecteur John Rice qui arrive à la fin de sa vie. C'est également un roman choral. Nous entrons dans l'intimité d'une famille unie, composée de Tony et Julia un couple soudée leur deux enfants et Nick jeune frère de Tony qui le considère comme son fils car il a pris très tôt sous son aile pendant leur enfance au sein de leur famille dysfonctionnement. En effet le père était un personnage alcoolique et violent et leur mère tout à fait une inexistante. Tout commence par un viol aggravé de lourdes violences dont est victime Nick qui est homosexuel lorsqu'il suit une rencontre de passage. Là va commencer la descente aux enfers pour tous les membres de la famille même si elle est épaulée par un inspecteur bienveillant en la personne de John Rice. Jusqu'où peut-on aller pour protéger sa famille ? Est-on toujours fidèle au visage que l'on renvoie à nos proches jour après jour ? J'ai bien aimé ce roman et la profonde introspection des personnages. Mais ce qui m'a gênée et c'est grand dommage c'est la longueur du récit. A mon sens l'auteur aurait pu faire l'économie d'au moins cent pages et ces longueurs alourdissent la lecture. Mais si vous aimez ce genre de roman vous pouvez y aller, vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          52
Même si l'essentiel dans un roman, c'est son texte, l'histoire qu'il nous raconte, c'est d'abord la couverture qui a attiré mon oeil : une maison blanche comme un fantôme dans la tombée de la nuit avec une fenêtre illuminée. Elle a tout d'une maison hantée : la maison, l'endroit où on est censé être à l'abri quand on est enfant, mais pas toujours...Le titre en VO est "the damage" : le dégât, mais le titre français me semble particulièrement intéressant dans ce qu'il dévoile sans que nous le sachions, de la réalité de l'histoire.
Le roman s'ouvre en 2019 sur une rencontre entre Julia Hall et l'ex inspecteur John Rice qui est mourant. et veut savoir la vérité, mais laquelle ? Justice a-t-elle été rendue et pour qui?
Julia et l'inspecteur se sont rencontrés en 2015 dans le cadre de l'enquête pour viol sur la personne de son beau-frère, Nick Hall, 20 ans, étudiant en faculté. Homosexuel, Nick avait rencontré un homme dans un bar et la relation qui aurait dû être consentante, c'était transformé en boucherie. Tabassé, traumatisé, Nick est perdu. Son grand-frère, Tony, est le seul qui ait osé s'opposer à leur père commun, Ron et a toujours fait en sorte de protéger Nick. Il l'accepte tel qu'il est, mais si il a osé s'opposer à leur père, c'est qu'il avait eu la force physique, le poids de la législation enfantine et une colère qui gronde encore en lui..
Et tandis que l'enquête avance, la machine s'embrouille car si l'agresseur de Nick est vite repéré, il utilise admirablement les réseaux sociaux, la presse pour présenter l'acte sexuel comme consenti et agréé par les deux parties. La justice est lente : Julia ex avocate en connaît les arcanes. Nick s'enfonce malgré un soutien psychologique très présent. Et la famille découvre que si il est facile d'émettre des opinions et de poser des actes rationnels lorsqu'on n'est pas impliqué, c'est beaucoup compliqué et dangereux quand on est partie prenante dans le maelstrom de l'angoisse du lendemain.
Alternant les époques, les témoignages des personnages, ce roman nous parle de dynamique familiale (celle de Julia et Tony, celle de Tony et Nick face à leur père), du poids de responsabilité que l'on prend trop jeune, de ce qui nous construit et nous détruit. Comment rester fidèle à notre propre définition d'être "quelqu'un de bien" quand votre famille, quand ceux que vous aimez sont en danger surtout dans un pays où l'accès aux armes est si facile ? Ce roman est surprenant à plus d'un titre : il ne bondit pas dans tous les sens. Au contraire, il prend son temps pour analyser, comprendre, dévoiler.
Une belle lecture et je remercie les Editions Sonatine et Net Galley pour m'avoir permis de le découvrir en avant première.
Commenter  J’apprécie          50
Octobre 2015, Tony est appelé par les urgences de l'hôpital. Son frère est hospitalisé. Quand Tony arrive à l'hôpital, le médecin lui annonce une nouvelle affreuse, Nick, son frère de 20 ans, s'est fait violer.

Tony est comme un père pour Nick et Julia, la femme de celui-ci, tient beaucoup à lui.

L'enquête va aller vite car on va trouver le coupable en peu de temps.

Une fois les faits établis, du moins, la version de Nick, on va alterner entre des chapitres mentionnant les faits et des chapitres quelques années plus tard où l'enquêteur veut savoir la vérité et ce, avant sa mort imminente.

Ce livre relate la culpabilité, la fraternité, la honte, l'amour et ses limites..

Point très positif; la qualité de l'auteur a ce qu'on s'attache aux personnages et leurs profondeurs.
Petit point négatif même si je ne suis pas sûre que ça en soit vraiment un; l'intrigue est très lente. Mais une fois qu'elle démarre, on a envie d'y replonger pour en savoir la fin.
Ma vraie déception est que j'avais deviné la fin..

Il s'agit quand même d'un bon thriller psychologique.
Commenter  J’apprécie          30
2015, Nick est hospitalisé suite à une violente agression. Son frère Tony et sa belle-soeur Julia feront tout pour l'aider à remonter la pente !!
2019, Julia est contactée par l'inspecteur Rice qui était en charge de l'enquête sur l'agression de Nick.
C'est avec leur entretien que nous allons découvrir ce qui a bien pu se passer cet automne 2015 !!
.
Alors tout d'abord, ne vous attendez pas à un rythme trépidant, l'histoire se met en place doucement, pour le coup, ce manque de rythme n'a aucunement gâché ma lecture, l'autrice met en place l'histoire, les personnages très aboutis, intenses et réalistes !!
.
Contrairement à mon avis précédent, ce thriller psychologique est pour moi réussi, l'alternance de point vue et la double temporalité: j'adore ce schéma narratif, la densité et profondeur des personnages parfait, l'histoire tient la route, des thèmes riches et complexes seront abordés au fil de la lecture.
.
Une révélation finale qui m'a surprise, amené habilement par l'autrice !!
Une lecture que je recommande !!
Commenter  J’apprécie          20
Une famille bien sous tout rapport voit son quotidien éclater lorsqu'un viol se produit. Un thriller domestique somme toute classique qui coche toutes les cases : Chapitres courts à plusieurs voix, cliffhanger à chaque fin de pages, personnages à double sens, flash-back...
La preuve des contraires démontre un léger changement dans son intrigue : un viol homosexuel est à l'origine du drame qui chamboule nos protagonistes. Flic, mère de famille, frère de la victime, le jeune homme violé, les points de vue s'alternent pour le plus grand plaisir du lecteur. Haletant au départ, un peu surfait dans sa dernière partie. Evidemment, cette lecture propose une suite d'évènements plus ou moins choquants et de non-dits permanents pour maintenir le suspense. L'auteure y arrive avec adresse. le final joue la facilité, mais propose une solution bien noire pour conclure l'intrigue. Une volonté dérangeante inattendue qui conclut faussement l'histoire. Des longueurs non nécessaires meublent ce récit de 460 pages qui aurait mérité d'être plus condensé. Un thriller dans l'air du temps : on attend juste que Netflix en tire une mini-série de 6 épisodes sans grande peine.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}