Connaissez-vous Caitlin Wahrer ? Pour ma part, je l'ai découverte en ouvrant ce roman. J'ai été happé par le style dès les premières pages et retenu captif par le rythme soutenu. C'est vraiment bien écrit et ce thriller est de ce fait très vite addictif. Je ne vais pas vous en dire trop pour ne pas vous dévoiler un des nombreux rebondissements...

L'autrice nous présente un policier mourrant voulant partir l'esprit tranquille. Pour cela, il doit faire le point sur un dossier qui reste encore avec trop de zones floues. Nous replongeons alors avec lui dans l'affaire du viol de Nick, jeune homme de vingt ans. C'est ainsi que nous revivons ce qui s'est passé de cette soirée là jusqu'à aujourd'hui. Nous rencontrons des personnes clefs comme la famille de Nick, avec Tony son grand frère qui le considère comme son fils, ou sa belle-soeur avocate. J'étais bien loin de voir venir tant la destination finale que le chemin emprunté pour y arriver. Chapeau bas !

J'en profite pour partager avec vous ce que Stephen King dit de ce roman : "Il m'a captivé dès la première page avec une narration intelligente, des personnages attachants, une intrigue à couper le souffle et un rebondissement final formidable. Mettez-le en tête de votre liste pour l'été."
Une agression, une enquete, un bouleversement dans la vie.

Il s'agit avant tout d'une histoire familiale. Comme on en vit tous. Je suis surprise par l'attachement qui me vient pour chaque personnage. Ils sont authentiques, ils pourraient être mon frère, ils sont touchants, sincères et parfois maladroits dans leurs gestes, leurs mots et leurs émotions.

On découvre un chapitre après l'autre, un bout de l'histoire vu par chacun des différents protagonistes.

C'est bien écrit, c'est intense, on ressent les émotions fortes, l'atmosphère pesante et surtout le drame sous-jacent.

J'ai adoré chaque page, j'ai vécu chaque moment avec Nick, Julia et Tony.

Je ne vais pas dire que la fin m'a vulgairement laissée sur le cul mais j'ai passé un super moment de lecture. Il a fait bien plus que le job. J'ai ressenti énormément d'émotions et certains passages font réellement réfléchir à la notion de bien et mal.

Tout est dit : "il est facile d'être une belle personne quand tout va bien".
Ce coup d'essai est un coup de maître pour l'autrice de ce thriller psychologique qui m'a accroché dès les premières pages et dont l'intensité n'a jamais faibli. J'avais hâte de le terminer pour connaître la révélation finale. Un véritable coup de coeur pour moi.
Ma routine est de d'abord lire le livre que j'ai choisi, puis de mettre en forme dans ma tête la critique de ce livre, pour ensuite la confronter aux autres critiques sur Babelio, et enfin de la rédiger.
Pour ce roman, je suis agréablement surpris que toutes les critiques soient positives, voire élogieuses comme la mienne, d'autant plus qu'il s'agit d'un premier roman.
Les personnages sont très fouillés, assez complexes et attachants. L'histoire elle-même est très intéressante de par les sujets abordés et la mise en forme, grâce à l'alternance des points de vue et aux allées et venues entre le moment des faits et la conclusion, trois ans plus tard. La révélation de la vérité est d'ailleurs une grande surprise et contribue largement à l'intérêt de toute cette histoire.
Caitlin WAHRER est donc une autrice à suivre ...

Julia, Tony Hall et leurs enfants forment une parfaite petite famille. Ils ont plutôt bien réussi leur vie et mènent un quotidien assez simple et heureux. Un jour de 2015, un terrible coup de fil retentit et leur vie vole en éclat. Nick, le jeune demi-frère de Tony, âgé de vingt ans, a été victime d'une grave agression sexuelle. Hospitalisé et méchamment battu, il souhaite porter plainte. Et c'est tout le système judiciaire américain qui se met en branle.

Caitlin Wahrer aborde un sujet très peu traité dans la littérature voire même souvent tabou. La preuve des contraires n'est pas vraiment un polar car l'action est assez faible. Il s'agit plutôt d'un roman psychologique mêlé de roman noir. L'écrivaine s'attarde sur le poids de l'agression et sur ses conséquences physiques et psychologiques. Comment est-elle vécue au sein d'un foyer ? Comment peut se sentir la victime ? N'a-t-elle d'ailleurs pas envie de ne pas être décrite comme une victime ? Il y a aussi l'aspect journalistique, les personnes qui prennent partie, les critiques terribles et emplies de préjugés sur Internet…

J'ai trouvé ce roman captivant et bien traité. Nous alternons entre 2015, au moment des faits et 2019 où Julia s'entretient à nouveau avec John Rice, le policier en charge de l'enquête. Il semblerait que tout n'ait pas encore été dit. La fin est à la hauteur du récit et clôture bien le récit. Une histoire puissante qui a pour socle la famille, dans ses meilleurs et ses pires moments.
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..

Je viens de terminer "La preuve des contraires" de Caitlin Wahrer .
Très compliqué de parler de ce livre sans spolier . Donc je vais juste donner mon ressenti.
J'ai adoré cette histoire, les personnages principaux m'ont bcp touchés, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour eux . Malheureusement, je ne vois pas comment parler de l'intrigue sans spolier donc je vous laisse lire le résumé pour vous faire une idée. Perso j'ai adoré et je valide mon livre "des éditions Sonatine" pour le challenge lecture 🙂
2015. Nick, un jeune étudiant de 20 ans, attend le garçon dont il est amoureux dans un bar, accompagné de sa colocataire. Mais celui-ci ne viendra pas. Qu'à cela ne tienne, un ténébreux inconnu l'aborde et lui offre un verre... C'est sans hésitation que le jeune homme le suivra jusqu'à sa chambre d'hôtel. Sans savoir qu'il passera une nuit en enfer.
Nick est secouru. Il se débat avec les affres des examens, des interrogatoires, et sombre de plus en plus dans la dépression. Son frère Tony de 17 ans son aîné, lui, s'effondre. Il ne se pardonne pas de n'avoir su protéger la prunelle de ses yeux, et sera prêt à tout pour lui rendre justice. Julia, l'épouse de Tony et mère de leurs deux enfants, est impuissante...

2019. John Rice, le flic chargé de l'affaire à l'époque, est tombé gravement malade. le grand saut est tout proche. En une journée glaciale et neigeuse, il convoque Julia...

Nous empruntons tour à tour les yeux et le coeur de Nick, Tony, Julia et John. Les chapitres alternent entre le passé et le présent, conférant à l'histoire une dynamique intéressante.

Ce roman m'a tout simplement époustouflée. Il m'a prise aux tripes à certains moments, surtout lorsqu'il était question du lien si viscéral entre les deux frères. La psychologie des personnages est très étayée, le fond du roman d'une densité incroyable. L'histoire m'a happée, hypnotisée. Je me suis terriblement attachée à Nick et à Tony. Moins à Julia, même si elle constitue le personnage central, que j'ai eu plus de mal à appréhender. Mais à présent le livre refermé, je ne peux que l'admirer. Quelle femme !
Ce page turner m'a obsédée des premières lignes jusqu'au tout dernier chapitre, où un nouveau narrateur inattendu fait son apparition et nous offre une fin surprenante, d'une terrible intensité.

Je lis énormément de thrillers psychologiques mais celui-ci sort vraiment du lot, et je ne suis pas prête d'oublier cette histoire...
Surtout, il est incroyablement humain.