Critique de guillaumelebiblio

Dans une petite ville anglaise, le pharmacien se présente au commissariat pour confesser le meurtre de sa femme, décédée un an plus tôt de ce qui semblait être une crise cardiaque, déclarant qu'il l'a empoisonné. Sauf que l'inspecteur-chef Lyle n'y croit pas une seule seconde. Commence alors un face-à-face entre ces 2 hommes. Quelles sont les raisons qui pousse cet homme de s'accuser d'un meurtre ? Que se cache derrière ces aveux ? Comment l'inspecteur-chef va-t-il pouvoir démêler le vrai du faux ?
Ecrit en 1985 par John Wainwright, "Les Aveux" est pour la première fois publié en France cette année par les éditions Sonatine. Après avoir travaillé 20 ans dans la police, John Wainwright se lance dans l'écriture de romans policier et son expérience professionnelle passée lui permet d'être d'un grand réalisme dans ces oeuvres.
Dans ce court roman, l'auteur excelle dans l'art de la psychologie et du suspense. Durant toute l'histoire, grâce à des personnages autant machiavéliques que pervers, le lecteur se retrouve coincé dans cette confrontation et voit se dérouler devant lui une histoire finement orchestrée et totalement bluffante. Dans ce huis clos à l'ambiance oppressante, à l'instar de l'inspecteur-chef, le lecteur essaye de comprendre l'énigme qui se joue devant lui et tourne les pages dans une angoisse grandissante.
Déroutant et surprenant, un polar addictif d'une grande subtilité entre mensonges et recherche de la vérité...