Critique de Cronos

En voilà un excellent recueil de textes de l'essayiste nobélisé Derek Walcott, originaire de Sainte-Lucie il va nous emmener dans les Antilles avec ses textes aussi variés que son discours de réception du Prix Nobel, une lettre à un écrivain, mais surtout il va écrire sur ces merveilleuses îles que sont les Antilles.
C'est vraiment bien écrit, avec poésie, tantôt légèreté tantôt sérieuse, montrant ainsi toutes les singularités de la culture antillaise. C'était passionnant à lire, vraiment, une très belle découverte d'une plume mais également une belle découverte livresque et voyageuse. J'ai adoré du début à la fin mais si je devais ne retenir qu'une partie c'est bien sur sa vision des îles. Avec Les mots du crépuscule on prend vite conscience de toute la culture de l'auteur sans être submerger de références inutiles, il sait choisir ses mots, il sait aussi choisir ses citations. Les « fragments » de la mémoire des Antilles vaut également le détour, on apprend sans s'en rendre compte et encore une fois ce n'est pas du tout lourd à lire, c'est même très accessible et c'est, je pense, ce qui fait aussi la richesse de l'auteur.