Les Editions du Rocher (22/04/2004)
3.5/5   5 notes
Derek Walcott, depuis plus de vingt ans, publie régulièrement ses textes dans The New Yorker Review of Books, The New Republic, et d'autres revues encore. On trouvera dans les essais de Café Martinique sa vision, émouvante et lucide, des paradoxes de la culture antillaise ; son discours de réception du prix Nobel ; une lettre à l'écrivain français des Antilles Patrick Chamoiseau...
Quel que soit le sujet, Walcott l'essayiste y déploie toujours la force lyriqu... >Voir plus
Que lire après Café MartiniqueVoir plus
L'écriture est somptueuse. Mais le livre est en grande partie ennuyeux. Dommage.
Café Martinique est un recueil de textes disparates. "Les mots du crépuscule" et "La muse de l'Histoire" sont des réflexions sur la culture antillaise, ses racines, ses modes d'expression. Ces textes apportent beaucoup d'éléments intéressants sur la pauvreté et le mirage moderne du tourisme, autant que sur la mémoire de l'esclavage et du colonialisme. Mais ils contiennent trop de références qui me sont inconnues, notamment sur les polémiques opposant les auteurs caribéens.
Dans "Les Antilles, fragments d'une mémoire épique", la réflexion s'appuie sur une expérience de théâtre en plein air dans un village.
la "Lettre à Chamoiseau" est une analyse de "Texaco" (que je n'ai pas lu).
"Café Martinique Récit", par contre, m'a beaucoup plu, une histoire pleine de nostalgie mettant en parallèle l'amour d'un homme vieillissant, et l'idée que Walcott se faisait de la Martinique, phare avancé de la culture française : "Les gendarmes au teint bronzé, aux cuisses épaisses, venus de la Métropole, avaient, eux, la garde de toute la civilisation française (...) Je croyais que ses gendarmes, quand ils réglaient la circulation sous un ciel torride, se récitaient du Ronsard."
J'ai trouvé un petit peu dommage de regrouper dans le même volume des textes aussi différents.
Traduction sans reproche de Béatrice Dunner.
Challenge Nobel
Challenge Globe-trotter (Sainte-Lucie)
En voilà un excellent recueil de textes de l'essayiste nobélisé Derek Walcott, originaire de Sainte-Lucie il va nous emmener dans les Antilles avec ses textes aussi variés que son discours de réception du Prix Nobel, une lettre à un écrivain, mais surtout il va écrire sur ces merveilleuses îles que sont les Antilles.
C'est vraiment bien écrit, avec poésie, tantôt légèreté tantôt sérieuse, montrant ainsi toutes les singularités de la culture antillaise. C'était passionnant à lire, vraiment, une très belle découverte d'une plume mais également une belle découverte livresque et voyageuse. J'ai adoré du début à la fin mais si je devais ne retenir qu'une partie c'est bien sur sa vision des îles. Avec Les mots du crépuscule on prend vite conscience de toute la culture de l'auteur sans être submerger de références inutiles, il sait choisir ses mots, il sait aussi choisir ses citations. Les « fragments » de la mémoire des Antilles vaut également le détour, on apprend sans s'en rendre compte et encore une fois ce n'est pas du tout lourd à lire, c'est même très accessible et c'est, je pense, ce qui fait aussi la richesse de l'auteur.
Le challenge de lecture Globe-trotteurs consiste à valider des lectures du monde entier. Certains pays sont plus difficile à valider que d'autres, peu d'écrivains, peu traduits en français... C'est elle cas de St Lucie, une île des Caraïbes ,aussi j'étais ravie d'avoir trouvé ce titre.

C'est un ensemble de textes qui concerne la "négritude" il me semble, et l'art, la poésie et le théâtre essentiellement . J'ai bien compris que je ne comprenais. pas ! J'ai cherché à lire entre les lignes, entre les mots, à raccrocher à quelques mouvements politiques mais très sincèrement je suis restée tout à fait en dehors des textes .

J'ai essayé ...

Et je dis à l'ancêtre qui m'a vendu, et à l'ancêtre qui m'a acheté : je n'ai pas de père, ne veux pas d'un tel père, mais je peux vous comprendre, toi, le fantôme noir, toi le fantôme blanc, quand tous deux vous chuchotez le mot "histoire".
Le théâtre était partout, nous environnait, dans la rue, autant que dans les cuisines, à l'heure des lampes, mais rien de tout cela n'avait reçu l'onction solennelle de la culture.
Quand le crépuscule illumine, comme un rai d'ambre sur une scène de théâtre, ces misérables cahutes de bois et de ferraille rouillée qui encerclent nos villes, une tristesse théâtrale s'en dégage, car cette clarté, comme autrefois, dans l'enfance, le nimbe d'une lampe à pétrole, nous donne le signal du retour.
Nous, gens des colonies, nous partions de ce constat fiévreux, débilitant, que rien, jamais, ne pourrait se construire parmi ces cases croulantes, ces arrière-cours déchaussées, ces toitures moisies : qu'étant pauvres, le théâtre de toute notre existence était déjà dressé.

Videos de Derek Walcott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Derek Walcott
INTRODUCTION : « […] Forte d'une longue expérience conradienne, la Grande-Bretagne d'aujourd'hui emporte sur ses ponts et passerelles une multiplicité d'ethnies et de communautés de toute allégeance, sans renier pour autant la fermeté monarchique de son cap, la démocratie relative de se hiérarchie, la plasticité absolue de sa langue maritime. Comme elle nous le laisse supposer, il semble qu'elle essaie de tenir pour elle-même la difficile synthèse entre accepter le changement à doses progressives tout en s'ouvrant à la complexité de la grande famille humaine, sans cesser d'explorer par le poème l'énigme de notre présence dans l'Univers. » (Jacques Darras.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Charles Tomlinson 1:28 - Ursula Askham Fanthorpe 4:15 - Derek Walcott 5:28 - Fleur Adcock 6:55 - Geoffrey Hill
7:32 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : L'île rebelle, anthologie de poésie britannique au tournant du XXIe siècle, choix de Martine de Clercq, préface de Jacques Darras, traduction de Martine de Clercq et Jacques Darras, Paris, Gallimard, 2022.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Charles Tomlinson : https://www.britannica.com/biography/Charles-Tomlinson Ursula Askham Fanthorpe : https://www.queerbible.com/queerbible/2019/1/30/ua-fanthorpe-by-rosalind-jana Derek Walcott : https://www.nytimes.com/2017/03/17/books/derek-walcott-dead-nobel-prize-literature.html Fleur Adcock : https://www.anzliterature.com/wp-content/uploads/2017/12/Fleur-Adcock-credit-to-Jemimah-Kuhfeld.jpg Geoffrey Hill : https://www.thetimes.co.uk/article/sir-geoffrey-hill-ptwgtkxcp
BANDE SONORE ORIGINALE : Scott Buckley - A Kind Of Hope A Kind Of Hope by Scott Buckley is licensed under an Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) license. https://www.free-stock-music.com/scott-buckley-a-kind-of-hope.html
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
CONTENU SUGGÉRÉ : #4 : https://youtu.be/lx1XBpgpQtY #3 : https://youtu.be/tYJ1VW6DTDI #2 : https://youtu.be/ICSodYrx4VU https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤45LE VEILLEUR DES LIVRES46¤££¤ https://youtu.be/uyu5YAAkVqw https://youtu.be/1nl¤££¤41IMAGES D'ILLUSTRATION44¤££¤ https://youtu.be/0_7B4skPN8g https://youtu.be/i3cPIcz3fuY
#JacquesDarras #LÎleRebelle #PoésieAnglaise