Citations sur Delinaël : La dernière chronique d'Olériäm (5)

Mais comme je te l'ai dit, il n'y a pas de hasard. Il faut saisir les évènements lorsqu'ils se présentent à toi.
Le jeune homme soupira en regardant le dévann impassible.
- Sérieusement, tu peux pas faire un effort pour développer un peu plus tes réponses ? On dirait que chaque mot te coûte un bras.
- ...
- Parler ne te tue pas, quand même ?! s’inquiéta-t-il soudain ?
- Non, mais n’en sachant pas plus que toi, je n’ai rien à t’apprendre à ce sujet.
- Une légende de mon peuple raconte que les deux plus grands guerriers de tous les temps durent s’affronter pour la domination de la tribu. Arme au poing, ils se postèrent face à face et s’observèrent durant une journée entière, ne semblant pas bouger d’un poil. Finalement, l’un des deux posa son arme et se déclara vaincu.
- Une crampe ?
- Ils s’étaient jaugés, évalués, avaient réagi à leurs impulsions avant même qu’elles ne déclenchent le moindre mouvement. Et finalement, ils en étaient arrivés à reconnaître la plus grande maîtrise de l’un sur l’autre.
- Les tournois doivent être passionnants dans ton peuple.
Le vieil homme laissa son regard errer vers les nuages qui couvraient la clairière entre les arbres, semblables à des juges qui attendaient sa confession avant de le condamner.
Il y a tant de termes, alors qu'il n'y a qu'un seul sens. Les humains aiment se compliquer la vie. Ils s'inventent des langages, des cultures différentes à chaque nouvelle région conquise pour se donner une identité et s'éloigner de leurs origines, comme s'ils en avaient honte.