Critique de LeslecturesdeNinon

Je suis ravie d'avoir pu enfin lire ce roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie cet été.

Tout au long de ce roman, on suit Eva, qui travaille dans une librairie (les livres sont toute sa vie), mais qui est malheureusement contrainte de trouver un autre emploi, et qui devient alors nounou (les enfants sont un cauchemar pour elle).

Au fil des jours, des liens se tissent, mais pas que : on suit en parallèle sa relation avec sa mère (ouille !), sa meilleure amie (hum !), Marcel, le libraire (aïe !) et Nate (ohlàlà !)

C'est une jolie histoire qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir toutes ces relations humaines, et particulièrement celles avec les mamans de l'histoire. L'auteure a voulu mettre l'accent sur les différentes manières d'être mère. C'est touchant.

L'histoire est vraiment sympathique. Eva a des hauts et des bas, exactement comme dans la vraie vie. Mais j'ai aimé sa force de caractère. Elle ne s'avoue pas vaincue facilement, et se bat pour trouver des solutions aux problèmes qu'elle rencontre. Les enfants sont également très attachants, on les aime, nous aussi. Et bien souvent, ils nous font de la peine, on aimerait nous aussi pouvoir les aider, au même titre qu'Eva.

Ah oui, petite info, et pas des moindres : c'est moi qui ai cru faire un arrêt cardiaque au début du chapitre 66 ! 😱

On referme toutefois le livre avec le sourire aux lèvres. Et ça, c'est top !