AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patriciabiron


Eva, une hypersensible de 27 ans, vient de perdre un emploi qu'elle adorait dans la Librairie de Marcel « Les mots dansent … ». Car Marcel qui ne s'est jamais remis du décès de sa femme, n'a plus le goût ni la force de faire tourner cette librairie qui était l'unique bébé de son couple. Il se renferme et s'accroche aux classiques au détriment des romans contemporains dont les lecteurs raffolent. Et il n'a trouvé d'autre remède pour alléger ses charges que celui de se séparer d'Eva.

Eva qui a besoin de revenus, a accepté, sur les conseils de son amie Iris, un emploi de nounou à temps partiel pour Arthur, Rose et Louis, les enfants d'un couple aisé du Vè arrdt de Paris, un couple « courant d'air », qui semble faire passer le travail avant la maison. Et la tâche s'avère compliquée pour Eva qui a du mal à communiquer avec les enfants et comprendre leurs besoins. Car Eva, malgré ses 27 ans, vit toujours chez sa mère, dans sa loge de concierge. Et même si sa mère l'agace, elle ne peut se résigner à la quitter, car sa mère a tout sacrifié pour elle.

Mais la librairie lui manque, Marcel aussi, et elle ne peut s'empêcher d'y retourner en jonglant avec son temps partiel auprès des enfants.

C'est un roman frais, léger et à la fois terriblement touchant qui aborde plusieurs thématiques, dont la maternité, la différence et le choix de vie. Les personnages sont tous attachants malgré leurs impairs ou leur manque de clairvoyance, et il est impossible de porter un jugement. Car grâce à des retours dans le passé de chacun, on comprend ce qu'ils sont devenus et le pourquoi de leurs agissements.

Ce roman est un ode à la lecture et aux libraires… mais pas que…. Car la cuisine et le plaisir de la table s'invitent dans l'histoire, ajoutant du plaisir au plaisir…
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}