Critique de EloDesigns

Nous faisons donc la connaissance d'Eva, une jeune femme qui est passionné de livres et qui adore le partager avec les clients de la petite librairie où elle travaille qu'elle considère comme son cocon. Malheureusement, le propriétaire vient tout juste de lui apprendre qu'il va devoir se séparer d'elle et que la librairie fermera définitivement ses portes dans quelques mois. Voyant son univers tout entier s'effondrer, elle va tout faire pour la remettre sur les rails et empêcher sa fermeture quitte à trouver un second emploi et mettre les bouchés doubles pour être sur tous les fronts. Elle est loin de se douter que son nouveau travail lui réserve lui aussi bien des surprises et des embûches.

Le personnage d'Eva m'a énormément plu, c'est une jeune femme tellement bienveillante avec une grande sensibilité mais elle est aussi sujettes a de grandes crises de paniques et d'angoisses. J'ai trouvé que c'était une femme très forte malgré ses faiblesse, une battante et surtout une femme aimante. La voir évoluer et s'affirmer au fil du roman a été un régal et il est très facile de s'attacher à elle et de s'y identifier. Sa mère est un personnage qui m'a beaucoup touché parce qu'elle a mis sa vie personnelle entre parenthèse pour pouvoir protéger sa fille mais aussi qu'elle puisse accomplir tout ce qu'elle n'a pas pu faire à son âge. Une merveilleuse maman aimante même si elle n'a pas toujours fait les bons choix. Garance est un autre personnage qui m'a touché, une vrai bosseuse qui s'acharne et ne lâche rien pour offrir tout le confort matériel à ses enfants qu'elle n'a pas pu avoir étant petite quitte pour cela à ne pas être très présente auprès d'eux. Là encore, j'ai ressenti une maman battante et aimante à sa façon et la voir évoluer à été un plaisir. Impossible de ne pas vous parler de Marcel qui m'a énormément touché et fendu le coeur. Je ne vais pas vous spoiler mais il a toute sa place dans son coeur sans oublier les enfants et Iris évidemment que je vous laisse le soin de découvrir.

La plume de l'auteure est tellement fluide et fraîche, un régal à lire et les pages s'enchaînent à une vitesse folle. L'histoire est belle mais j'ai surtout ressenti que c'était une réel ode à l'amour maternelle sous toutes ses formes. Chaque maman aime à sa façon même si évidemment aucune n'est absolument parfaite et toute commettent des erreurs. Il y a aussi une très belle histoire d'amitié profonde, d'amour paternel et de loyauté sans faille que j'ai énormément apprécié. J'ai aimé aussi ce côté imparfait et sujette aux crises de panique et d'angoisse du personnage principale parce que ça lui donne toute sa profondeur et il est encore plus facile de s'identifier à elle et de s'y attacher. Chacun des personnages de ce roman à une place particulière dans mon coeur. Tout est écris avec beaucoup de douceur et de justesse dans ce roman et il est certain qu'il restera dans ma mémoire.

Pour conclure, il y a des romans qui résonnent en vous pour ne jamais vous quitter et celui-ci en fait indéniablement parti pour moi. C'est mon coup de coeur de la rentrée et je vous le recommande vivement si vous avez envie d'une belle histoire rempli d'amour, d'amitié et d'espoir mais aussi de livre avec un soupçon de gourmandise.