Critique de Bazart

La dynastie Chapel, une famille de fabriquant d'armes qui ont permis, depuis plus d'un siècle, de construit l'Amérique.

De la conquête de l'Ouest jusqu'au Vietnam les armes Chapel ont toujours été en première ligne pour « sauver » la démocratie.

Même Hollywood l'a célébré en 1950 dans le western « La Chapel 1870 : l'arme qui a conquis l'Ouest ».

Une histoire familiale et une généalogie lourde à porter pour les six filles Chapel et leur mère, enfermées dans une grande belle maison de la Nouvelle-Angleterre.

Une maison remplie du fantôme des victimes des armes Chapel ? Une maisons aux esprits maléfiques ?

Car sinon comment expliquer la destinée de cinq filles Chapel qui succomberont mystérieusement après avoir connu bibliquement un homme ?

Une malédiction qu'Iris Chapel, la seule rescapée de la famille a mis soixante ans à oublier.

Devenue une peintre célébrée dans le monde entier sous le nom de Sylvia Wren, l'artiste discrète, vivant loin du monde, va devoir affronter son passé.Fausse biographie de la célèbre plasticienne Georgia O'Keeffe qui mourut à près de cent ans au Nouveau-Mexique et de Sarah Winchester bru d'Olivier Fisher Winchester, l'inventeur de la mythique winchester 1873 qui, devenue veuve et héritière du fabricant d'armes, passa sa vie à construire une maison pour accueillir les fantômes des victimes des armes Winchester.

Cousine américaine des soeurs Brontë, Sarai Walker nous entraîne dans un conte cruel et féministe, un long poème gothique qui donne la part belle à Eros et Thanatos.

Mais c'est aussi et surtout une belle histoire de sororité entravée par le patriarcat toxique et systémique d'une époque que l'on espère révolue.
Lien : http://filou49.canalblog.com..