Critique de natn

natn
24 novembre 2023
Merci ma Rose de m'avoir donné envie de lire ce roman, alors que je serais certainement passée à côté. Je l'ai savouré, dégusté comme un bonbon acidulé et sucré à la fois.
Bien sûr, anti féministe s'abstenir ! Car ici nous ne parlons que de femmes et de femmes qui meurent une fois qu'elles se sont données aux hommes. Et même si l'auteure nous conte une histoire qui se déroule dans les années 1950, c'est bien celle des Femmes et de l'emprise masculine sur leur destin, avec le poids du Père, puis du Mari.
Mais pas de manifeste ici, un vrai roman que l'on ne quitte pas, qui possède une vraie atmosphère, grâce à cette grosse maison surnommée le gâteau de mariage, immense et pleine des rires de Rosalind, Aster, Daphné, Calla, Iris et Zélie. le père est le patriarche Chapel, du nom des fusils Chapel, taiseux, jamais aimé de la mère Belinda, mais de toute façon, là juste pour présider les repas et qui sera aussi fantomatique pendant toute l'histoire, même si, malgré cela, son ombre est celle de l'autorité non contestable.
Ah Belinda, cette mère que l'on qualifie de fantasque, parce qu'elle hurle la nuit, voit des fantômes des gens tués avec les fusils Chapel…Belinda, qui est née quand sa mère mourrait et qui en porte le poids. Belinda qui va tout prévoir et n'être qu'écouté et surtout entendu que par Iris, mais si jeune qu'elle ne pouvait rien faire. Belinda, raillée, enfermée mais qui aura toutes les clés.
Tous les personnages de ce livre sont superbes, forts, et emmêlés des poésies d'Emily Dickinson, des parfums des fleurs, sauf des roses, colorisés par la peinture de Dapné qui accompagnera pour toujours Iris ; Iris dont on sait dès le début, qu'elle sera celle qui s'en sortira, sous une autre identité, mais à quel prix.
Donc un vrai coup de coeur pour l'atmosphère donnée grâce à un style ciselé, remarquablement traduit, et une histoire peu commune et qui restera dans ma mémoire.