AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


Elle a passé plus de temps à fuir son passé qu'à vivre entouré de sa famille. Elle a cherché pendant soixante ans à repousser les fantômes et les voix qui murmurent à son oreille. Elle a effacé les images de ses soeurs, leurs sourires, leurs cris et cette terre retournée sur leurs tombes. Elle a rejeté le monde de Belinda, celui des esprits et des prédictions. Mais aujourd'hui, tout cela la rattrape. Elle ne veut plus lutter et elle sait qu'elle va devoir accepter qui elle est, et l'avouer au monde…
Les voleurs d'innocence de Sarai Walker est un roman envoûtant. Avec une écriture fine, travaillée, rythmée, l'auteur nous entraine au coeur d'une famille frappée par les deuils, les morts soudaines et les fantômes qui rôdent. C'est une confrontation entre deux mondes, celui du visible de l'invisible, celui des hommes et des femmes, celui des forts et des faibles, celui de l'amour et de la vie. C'est aussi une ode au corps, à l'art, à la liberté.
C'est à Bellflower Village, au coeur du Connecticut, dans une grande maison en forme de gâteau de mariage, que l'on rencontre la famille Chapel. Elles sont six soeurs, unies par l'art, la lecture, la nature. Elles comptent les unes sur les autres et les aînées font office de mère, puisque la leur reste cloitrée dans sa chambre, en proie aux esprits des victimes des armes qui portent leur nom. A cette époque, dans les années 50, les femmes n'ont de place qu'une fois mariée, en tant qu'épouse, mère et gestionnaire du foyer. Alors, chacune rêve de ce prince charmant…
Aster, l'aînée, est la première à mourir. Soudainement, le lendemain de ses noces. Belinda l'avait prédit mais personne n'écoute une femme qui prête plus d'attention aux fantômes qu'à ses filles. Seule Iris succombe à son univers et entend ses peurs, ses angoisses et ses visions. Quatre autres soeurs vont mourir d'aimer. Mais comment vivre sans amour ? Pour chacune d'elle, il ne sert à rien de résister si c'est la solitude et l'isolement qu'on leur promet…
Iris ne veut pas de cette vie. Elle veut fuir, se couper du monde, sans aucun contact avec les hommes. Elle veut peindre, oublier cette famille, prendre soin de Lola, la femme qu'elle aime. Elle rejette le destin qu'on lui prédit, elle veut trouver sa place en tant que femme, artiste, amoureuse.
Les voleurs d'innocence est le chant, ou plutôt le cri d'un être abandonné de tous, qui refuse qu'on lui impose des règles de vie, qui aspire au calme de ce monde et qui attend patiemment de retrouver les esprits de ses soeurs et de sa mère, enfin apaisée…
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}