C'était un bon livre. Il vous plaira sans aucun doute si vous aimez les livres post-apocalyptiques : ça se lit facilement, avec certains passages très bons et très prenants. Je ne peux tout de même pas dire que ce roman m'a laissé une grande impression : je n'ai pas été transcendée ou bouleversée, ni par les personnages, ni par l'histoire (plutôt classique des bonnes vieilles comètes venant anéantir la planète...). Je pense que cela vient en partie du personnage principal qui, même en se révélant au fil du roman, ne sort pas vraiment du lot. Je l'ai trouvé banal, et sans grande profondeur. Voilà donc une critique mitigée pour un livre mitigé lui aussi !
Page-turner, road movie, dystopie ... Course de 800 km pour rejoindre les siens, à travers une Angleterre dévastée -comme le reste de la planète- par un cataclysme (pluie de météorites). le personnage principal va au-delà de lui-même dans des efforts surhumains déployés pour permettre à sa famille -dont il s'occupait fort peu avant la tragédie- et lui-même, de survivre. Une galerie de portraits ciselés accompagne le personnage central dans des aventures extrêmes, cruelles ou déchirantes mais toujours (hélas) vraisemblables compte tenu de la nature humaine qui, dans ces cas extrêmes, se montre sous un jour souvent peu amène. Quelques passages bien sentis sur le fait que l'on nait et que l'on meurt seul et d'autres vérités aussi simples et implacables…
Une course pour la survie à travers un paysage dévasté. Des rencontres plus dangereuses les unes que les autres. Ce livre décrit avec brio la noirceur de l'être humain, prêt à toute les atrocités dans le seul but de survivre.

L'emploi de la première personne, les descriptions, les pensées des personnages rendent le récit très immersif.
Attention cependant de ne pas sombrer dans la folie...

La qualité du récit est cependant contrebalancé par une légère faiblesse scénaristique : une rétrospective de l'histoire nous permettra de réaliser qu'il ne s'est pas passé grand chose...

Rescapé de la Pal, j'ai enfin lu le livre d'Adrian J Walker.
Le King en disait grand bien et je suis complètement d'accord avec lui. Nous sommes sur un haut niveau de roman post apocalyptique. Intelligent, captivant et très bien construit.

La quatrième de couverture qui reste assez sommaire nous informe qu'après une catastrophe planétaire, un homme est séparé de sa femme et de ses enfants par 800 kilomètres, il décide de courir pour les rejoindre. Dans un premier temps il ne faut pas se fier à ce résumé, c'est tellement plus que ça. L'auteur prend son temps, il décrit parfaitement tout la situation de départ qui va mettre le monde dans un chaos le plus total. C'est une écriture très visuelle, on imagine aisément une adaptation cinématographique.

Dans un second temps, avant de faire courir notre héros, parce qu'il ne s'agit pas que de ça, il nous dépeint cette nouvelle vie post apocalyptique en détails et le chemin à parcourir pour avoir une nouvelle vie. C'est intéressant et j'ai dévoré le livre en très peu de temps.
L'auteur touche aussi à plusieurs thématiques très intéressantes autour des croyances, de la survie, de la nature et de la notion d'amour et d'amitié. Tout ça fait intelligemment pour un récit d'une grande qualité.

Je m'étonne de ne pas avoir vu ce livre sur bookstagram, il est un peu passé à la trappe. Je suis contente de l'avoir découverte, c'était le bon moment pour le lire et l'apprécier. Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez les romans post apocalyptique qui sont bien construits et profonds. Un livre qui n'est pas un énième récit catastrophe mais un véritable roman qui fait réfléchir sur la condition humaine, sur l'entraide et sur le dépassement de soi.
D'emblée, le livre d'Adrian J. Walker, The End of the World Running Club (éd. Hugo), pourrait se placer dans la lignée du roman apocalyptique de référence, La Route de Cormac McCarthy : un pays plongé dans le chaos après un cataclysme planétaire (ici, une pluie de météorite), un homme contraint de survivre et tentant également de préserver son humanité grâce à un lien familial tenu.
Là pourtant s'arrête la comparaison. Car lorsque McCarthy fait de son roman de science-fiction une oeuvre métaphorique sur la condition humaine, Adrian J. Walker bâtit un thriller prenant à partir d'une idée simple mais diablement efficace : la lutte pour la survie se transforme en course à pied dantesque.
Rien ne prédestinait pourtant le personnage principal, Edgar Hill, père de famille banal, débordé, sans grande ambition, et surtout pas sportif, à devenir à la faveur d'un désastre continental un héros capable de traverser l'Angleterre pour rejoindre femme et enfants.
Le livre démarre de manière classique, à la manière de la Guerre des Mondes : une pluie de météorites s'abat sur une partie de la planète, plongeant du jour au lendemain la Grande-Bretagne dans un chaos inédit. Ed, informaticien de son état, réussit à mettre sa famille sous protection. Une caserne près d'Édimbourg abrite une poignée de survivants, s'organisant avec leurs moyens. Mais Lorsque Ed apprend qu'une évacuation est organisée vers la Cornouailles d'où doivent partir des bateaux, il est trop tard : sa femme et ses deux enfants sont partis avant lui en hélicoptère. Il prend la décision, avec quelques camarades d'infortune, de les rejoindre à pied : une course de 800 kilomètres à travers une Grande-Bretagne en ruine, peuplée d'habitants perdus ou de survivants regroupés en clans violents.
Ce voyage apocalyptique dans un paysage à la Mad Max est un thriller efficace autant que la découverte des capacités d'un homme que rien ne destinait à vivre de tels événements.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
... Adrian J. Walker n'a pas froid aux yeux pour mener en bateau ses lecteurs, il prend des risques au niveau déroulement du scénario pour nous laisser bouche bée devant certaines situations, avec des hauts le coeur devant certaines scènes et le coeur serré face à la perte de personnage. Je pense qu'après avoir décortiqué cet ouvrage, je peux facilement le qualifier de coup de coeur tellement j'ai adoré m'y plonger et sa construction. Un récit original, aucune redondance, aucune longueur, tout était présent pour ravir mes goûts de lectrice assoiffée de lecture et de nouveauté. Et si l'on vous disait que pour survivre vous deviez courir, relevez-vous ce défi ? Enfilez vos baskets, la fin du monde est proche !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Gros coup de coeur pour ce roman!!!!! La vie étant dure au travail pour l'instant, j'avais justement besoin d'un bon roman post-apocalyptique, dans le genre, on efface tout et on recommence notre société. Ce roman est donc tombé à pic!!! ;-) le héros principal se retrouve confronté aux même questions existentielles...Qu'a t'on fait de notre vie, de notre monde, de notre société? et voilà que la terre est frappée par une pluie de météores. Les villes et la société moderne sont très durement touchées d'autant plus que cette catastrophe arrive de manière très imprévisible. Les quelques survivants s'organisent à travers le pays, des bateaux sont affrétés pour réunir une nouvelle société de survivants....Oui mais comment faire quand le reste de sa famille à rejoint ces bateaux, que le départ se fait dans 8 jours, que l'on se trouve soi même à plusieurs centaines de kilomètres de là et que les transports n'existent plus....On pense un peu, on tente de survivre, on cogite pas mal et surtout....on cours..... Vous l'aurez compris, j'ai ADORE (l'écriture, l'intrigue, la réflexion...) WAOUW!
Comment vous dire de foncer lire ce petit bijou si vous aimez les thriller?
Comment vous dépeindre l'univers posé sans en trahir l'essence?
Comment réussir à vous faire plonger dans ce monde post-apocalyptique surprenant?

Le réalisme des mots a réussi à me faire voyager aux côtés d'Edgar. J'ai imaginé sa course, j'ai vécu son désir de sauver sa famille. L'univers post-apocalyptique est brillamment mis en scène. J'ai vibré. Et j'ai eu un coup de coeur. Sur sa route, Edgar croise des compagnons d'infortune. Je ne cours pas. Mon truc, c'est plus la marche. Et encore moins les clubs, en groupe. Ma petite solitude j'aime l'apprécier. Pourtant le groupe formé par Edgar, Bryce et les autres je l'ai suivi les yeux fermés (façon de parler sinon j'aurai pas pu avancer dans ma lecture), ensemble ils ont su apporter une dynamique qui m'a poussé à leur faire confiance, à vouloir savoir où ils iraient. Parfois, j'ai pensé à The Walking Dead, ou au Labyrinthe, parfois j'ai eu l'impression de suivre la décadence d'un monde. Intrigant. Fascinant. Perturbant. Les temps morts n'existent pas. Dès que l'esprit se pose ou le souhaite, un rebondissement arrive. La course apporte son lot de douleurs physiques et morales. C'est très bien décrit.

En lire plus: http://www.newkidsonthegeek.com/avis-the-end-of-the-world-running-club-dadrian-j-walker/
Lien : http://www.newkidsonthegeek...