Critique de lecturesdethibaut

Dans l'Amérique de l'après-guerre, Norman Moonbloom, la trentaine, sans ambition, est nommé gérant de quatre immeubles de Manhattan dont son grand frère Irwin est le propriétaire. Chaque semaine, il se charge, sans grande conviction, de la collecte des loyers, visitant des locataires aux plaintes et récriminations diverses et variées au sujet de leurs appartements ou des parties communes : problème d'ascenseur, gazinière hors-service, éclairage du couloir défaillant, toilettes bouchées, marches descellées …

Ce roman est découpé en plusieurs parties inégales, qui ne m'ont pas toutes séduit et convaincu. La première est nécessaire et permet de poser le contexte de l'histoire, alors qu'arrive rapidement la seconde dans laquelle l'auteur s'évertue à présenter toute une multitude de personnages. J'ai souvent été perdu dans cette foule d'individus et il m'a parfois été difficile de me rappeler les traits de caractère de chacun, d'un chapitre à un autre.

Finalement, c'est le troisième et dernier volet de l'intrigue qui est, selon moi, le plus intéressant et qui m'a le plus plu : les doléances des locataires s'accumulent et pèsent de plus en plus lourd sur les épaules de Moonbloom, dépassé par l'image que les autres lui renvoient, jusqu'au jour où il décide de réagir, d'aller contre le cours des choses, de redresser la situation et de devenir acteur de sa propre vie.

C'est un roman au rythme plutôt lent, profondément tourné vers la nature humaine et porté par un personnage peu conventionnel : un anti-héros empli de ses doutes, ses angoisses, et ses questionnements sur lui-même. Amateurs d'introspection, appréciez !