Citations sur Moonbloom (19)

Quand il s'interrogeait sur le sens de sa vie, il revenait invariablement à la même réponse: "Elle n'a pas de sens, elle est, tout simplement."
S'il leur avait été possible de s'éviter, ils l'auraient fait, non par hostilité car il n'y en avait guère entre eux, mais plutôt parce qu'il n'y avait rien.
Le rire est une chose aussi primaire que le sourire d'un bébé qui a des gaz, c'est un réflexe quand on souffre.
Si on se met à nu par provocation, c'est aussi un geste de confiance.
Personne n'avait jamais rien exigé de lui ; il n'avait jamais réussi à se faire des ennemis.
Pourtant, il était étrangement à l'aise au milieu des façades sévères des vieux bâtiments monochromes. Ses pas résonnaient à ses oreilles. Les arêtes des toits adoucies par la pluie, le flou des ormes et de leurs branches sur l'ivoire du ciel bouché, les barrières de fer luisantes qui entouraient le parc municipal, et le vol lourds des pigeons, tout avait la tranquillité, la quiétude inviolable de photos conservées dans un vieil album ; tout était doux et émouvant, mais tout était aussi suffisamment délicat pour donner à ses fragiles souvenirs une forme trop légère pour réveiller une quelconque douleur.
Un an plus tôt, il avait cependant refermé son livre de podologie avec une tranquille détermination ; c’était le dernier champ qu’il avait choisi d’explorer après la comptabilité, l’art, la littérature, la dentisterie et le rabbinat.
Bizarrement, l'enterrement fut décevant. Norman s'attendait à un étalage insupportable mais ne trouva qu'une absence de vie.
"Oui, je sais, je m'emporte. On oublie que les choses existent en dehors de soi. On vit seul et on se laisse dépasser par ses obsessions. Je l'admets, tout est hors de disproportion, tout est exagéré. Il y a aussi de l'égoïsme derrière, on ne pense qu'à soi. Je suis dans l'autre pièce, allongé sur mon lit, et je pense à ce mur. Je deviens enragé. Je commence à repenser à ce prêtre qui me persécutait quand j'étais enfant en Italie ; il me désignait au mépris des autres parce que je mettais ses paroles en doute. Je pense à ces malappris qui me molestaient parce que je voulais faire des études et apprendre les bonnes manières, et à cette jeune fille un peu fruste qui avait mis ma virilité en doute parce que j'étais méticuleux, à ces hommes politiques aux mains sales qui m'ont obligé à me traîner devant leurs pieds pour un passeport parce que je n'avais pas d'argent et pas d'amis. Je me souviens des employés incultes de l'administration qui se moquaient de moi à cause de mon accent et de mon ignorance des noms des joueurs de baseball. Et il me revient combien il est difficile de rester dans les limites de la dignité et de construire quelque chose qui soit beau avec de la grâce. Alors je commence et je termine avec ce... ce mur. C'est pour moi la porte ouverte sur la laideur, et il me suit jusqu'aux limites les plus lointaines de la ville, nonobstant la distance".
je suis continuellement constipé, s'écria basellecci avec colère. Je reste assis là, les yeux fixés sur cette horrible bosse. Impossible de me détendre. La peur me paralyse le sphincter. Je vais réellement tomber malade , ça ne va pas tarder, et à ce moment là, je vous ferais des poursuites en justice. Vous êtes obligé de faire quelque chose.
- le batiment est ancien, monsieur basellecci. Mais, je vais voir ce que je peux faire.
- vous allez voir, vous allez voir ? qu'est ce qu'il y a à voir ? Vous l'avez sous les yeux -pas besoin de lunettes pour le voir. Allez y, essayez donc vous même ; Fermez la porte et asseyez vous. Vous verrez bien si vous arrivez à quoi que ce soit.