Critique de bykiss

En ce début d'octobre vient de sortir un roman que j'ai adoré, et qui est cruellement drôle. J'insiste sur le mot cruel, car même s'il est à mettre entre toutes les mains, il n'en est pas moins dépourvu d'un humour noir et morbide. Voyez par vous-même : une horrible tatie meurtrière séquestre et torture sa nièce pour récupérer un acte de propriété. Et tous les coups semblent permis ! Mais derrière cette façade dramatique, on rit énormément. Pour vous situer un peu mieux : on se place à mi-chemin entre Matilda, affrontant Mlle Legourdin, infâme parmi les infâmes, et le jeune Kévin, resté seul chez lui pour s'occuper des méchants dans Maman, j'ai raté l'avion.

On suit avec régal les mésaventures de la jeune Sally, qui tente de percer le mystère de la mort de ses parents, de s'évader de la chambre où elle est retenue prisonnière, d'appeler la police, de se trouver un allié parmi les personnages loufoques qui se présentent au manoir, et surtout de se débarrasser de cette tatie égoïste, moche, brutale et complètement maboule. Les dialogues sont savoureux et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la plume de cet auteur british que je ne connaissais pas du tout, à l'humour mordant et tordant !

Mais la petite touche qui fait tout, ce sont les illustrations de Tony Ross, qui donnent vie à cette histoire et dédramatisent considérablement les passages plus sombres de cette aventure. On sent qu'auteur et illustrateur se sont beaucoup amusés à construire cette histoire, avec toutes sortes de listes et énumérations (les 10 choses les plus méchantes que la tante Alberta ait trouvées pour harceler son petit frère quand ils étaient jeunes, ou encore les 10 repas préférés d'un hibou géant) et de détails peu ragoutants ou carrément flippants.

Bref, n'hésitez pas à découvrir cette histoire bien barrée, accessible aux petits lecteurs dès 9 ans, qui ont quand même le coeur bien accroché !

Lien : https://charabistouilles.wor..