Encore une pépite d'humour grinçant pour ce nouveau David Walliams. La Tatie est jubilatoirement horrible ! J'ai adoré la détester !
J'ai suivi l'enquête de Sally et Charbon sur la mort des parents de cette dernière avec attention et en frissonnant.
Un livre qui se dévore qui va plaire aux jeunes et aux moins jeunes !
Suite à la disparition de ses parents, Stella doit vivre avec sa tante. Or, celle-ci est vraiment abominable. Assistée par un hibou menaçant, elle déborde d'idées pour contrôler et torturer sa nièce, et ne pense qu'à une chose : s'approprier le manoir de la famille. Stella est bien décidée à l'y empêcher, aidée par un allié un peu particulier...
Comme toujours avec David Walliams, j'ai beaucoup ri et je me suis laissé aspirer par l'intrigue pleine de suspense. Je n'ai pas mis cinq étoiles, car malgré cet humour et l'envie de savoir comment se termine l'histoire, j'ai trouvé que le livre avait quelques longueurs et je me suis parfois ennuyé. À cet égard, j'ai préféré d'autres romans du même auteur comme Daddy Bandit, Monsieur Kipu, Mamie Gangster, Joe Millionnaire ou le gang de minuit (je me rends compte en faisant cette liste que je suis assez fan de David Walliams !!!).
Je recommande Tatie Pourrie aux amateurs d'humour noir, d'aventures et de fantastique.
Encore un roman grinçant et délirant pour David Walliams, même si ça n'est pas son meilleur. Il manque un brin de folie pour égaler Mamie Gangster, Diabolique Dentiste, etc. C'est sûrement à cause du très faible nombre de personnages (dont Raj est absent !) et de la tentative de poser une ambiance d'époque (qui ne fonctionne pas vraiment).
Mais même avec ces quelques soucis, David Walliams semble incapable d'écrire un mauvais livre. On y retrouve avec joie ses personnages abominables, son côté Roald Dahl jubilatoire et sa dynamique cartoonesque.
Ce livre est génial !!!! Mais j'espère que personne n'a une tante qui est comme celle de Stella !! Et qu' aucune n'a de hibou pour animal de compagnie sinon méfiez vous... C'est peut être l'ignoble Alberta !!
Stella Saxby est une jeune fille des années trente tyrannisée par sa tante Alberta. Cette dernière met au point des plans diaboliques dans le but de s'approprier l'héritage familiale, mais Stella a plus d'un tour dans son sac et va tenter de déjouer lesdits plans et de s'extraire des griffes acérées de sa Tatie, bien décidée à parvenir à ses fins.

UN ROMAN JEUNESSE DÉSARÇONNANT

Je ne m'attendais pas du tout à une histoire jeunesse avec des notes de «polar», j'avoue avoir été décontenancée par le déroulement du récit.

J'apprécie la douceur et la combativité de Stella à qui de dramatiques aventures arrivent. Son côté Sherlock Holmes est plaisant même si son attitude face aux évènements manque de réalisme. Tatie Alberta est quant à elle un personnage au visage et au comportement antipathique, c'est un personnage violent et à la fois extrêmement théâtral.

Malgré des protagonistes charismatiques, ce roman jeunesse ne m'a pas emballée. le côté dramatique qui se mêle à un humour noir/morbide ne m'a pas convaincue, je n'ai pas ressentie l'envie de rire face aux situations cocasses, pourtant adepte de cette forme d'humour.

… QUI POSSEDE UNE FORME INTERESSANTE

La forme du récit rattrape cela avec ses onomatopées en grande dimension et ses illustrations aux traits atypiques, le tout dans une écriture aérée et fluide qui rendent la lecture agréable. le style de l'illustrateur Tony Ross est rapide et ne manque pas de caractère pour faire vivre le récit. Les valeurs qui sont véhiculées sont intéressantes pour le public à qui est destiné initialement le roman (dès 8 ans) : l'amitié, l'amour, la persévérance. La couverture est d'ailleurs très attirante et impose le ton de l'histoire, avec la petite pastille argentée plutôt bien pensée, «1 Hibou offert»

Ne connaissant pas l'auteur et son style, je ne pourrai pas dire si c'est ce roman en particulier qui ne m'a pas plu ou si c'est le style de l'auteur. La seule façon de le savoir serait de lire un deuxième roman et de se laisser porter par une autre histoire. Que me conseillez-vous ?
Cauchemar au manoir! Pour son dernier roman, David Walliams n'a pas lésiné sur l'humour noir!

L'histoire se déroule en Angleterre en 1930, dans une demeure perdue en pleine campagne. Stella se réveille dans sa chambre avec des douleurs et l'impression d'avoir dormi une éternité. Elle découvre aussi avec stupeur qu'elle est emmaillotée dans des bandelettes et ne peut plus bouger. Alors qu'elle appelle sa mère, c'est sa tante Alberta qui vient et lui révèle qu'elle a dormi plusieurs mois suite à un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents. Désormais seule héritière du manoir Stella est retenue prisonnière par son horrible tante qui a juré de mettre la main sur l'acte de propriété du manoir, que son frère Lord Saxby, a pris soin de dissimuler dans le cas où il mourrait. On apprend en effet que Alberta a déjà dilapidé une bonne partie de la fortune familiale au jeu de puces! C'est donc le début de l'horreur pour Stella. Heureusement, bien décidée à ne pas laisser le manoir de Saxby aux mains de ce monstre et à prouver que ses parents ont été empoisonnés avant de monter en voiture, Stella va trouver un allié de choix en la personne de Charbon, le fantôme du manoir!

Avec Tatie Pourrie, David Walliams nous entraîne dans une histoire pleine d'action et de rebondissements illustrée brillamment, comme d'habitude, par Tony Ross! Ses apartés, qui ponctuent régulièrement le récit, sont d'une drôlerie irrésistible. Grâce à lui on apprend, par exemple, les tours préférés des fantômes, comment tricher au jeu de puces, les différentes espèces de hiboux empaillés ou bien encore les différentes plantes mortelles qui ne poussent que dans le noir complet...

Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres : le vieux majordome qui a perdu la boule (il sert des chaussons beurrés en feu sur un plateau d'argent au lieu de tartines beurrées), le fantôme du petit ramoneur qui ne parle qu'en argot, le terrifiant hibou de Bavière Wagner, animal de compagnie de la tante, et enfin, la tatie de Stella (plus bête et méchante que loufoque) au look infernal, comme vous pourrez le constater.

Comme toujours, le fond de l'histoire n'est pas joyeux et traite d'un sujet douloureux mais la forme rend l'ensemble tout à fait comique. Un moment de lecture des plus distrayant, on frissonne et on rit du début à la fin. Tout s'enchaîne à merveille et on ne s'ennuie pas une minute!
A lire ou à faire lire à partir de 9 ans.
Ce livre est génial. J'ai adoré le mystère. Cette Tatie est tellement pourrie et méchante. Un livre a dévorer.
Il est vraiment trop fort ce Walliams ;-)
Là je ne sais plus à combien j'en suis en moins de 6 mois mais celui-ci est vraiment, vraiment sympa! On y retrouve le splendide humour de Tony Ross bien sûr, et tout ce qui fait la magie des autres livres : les énumérations loufoques, le pauvre enfant malheureux (ici, c'est une petite fille qui a perdu ses parents dans un accident de voiture, et se retrouve à la merci d'une tante malveillante qui n'en veut qu'à son héritage, à savoir le titre de propriété de la maison), la rencontre opportune (ici, c'est le fantôme, qui n'est autre que son oncle, mort alors qu'il était enfant), et bien sûr un heureux dénouement ;-)
C'est fou comme ça marche encore alors que je commence à connaître par coeur les racines et les secrets de la narration!!!!
Un très très agréable moment...!
Hilarant et loufoque à souhait, Tatie Pourrie est un roman jeunesse qui fera le bonheur de tous les lecteurs de 8 à 108 ans !

«Tu rêvais que de grandir, mais être un enfant, c'est spécial. Quand on est enfant, on voit toute la magie du monde.»

Que vous ayez conservé votre âme d'enfant ou que vous cherchiez tout simplement à la retrouver, foncez vous procurer le tout dernier roman de David Walliams !

Rassurez-vous, il y a juste ce qu'il faut de prouts, de burrpp, de suspense et de cruauté pour réconcilier les générations et mettre tout le monde d'accord ! Il est impossible de ne pas se tordre de rire en découvrant les tours que Stella et son allié feront subir à cette Tatie abominable et toute pourrie !

Un roman méchamment déjanté à découvrir à partir de 9 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
En ce début d'octobre vient de sortir un roman que j'ai adoré, et qui est cruellement drôle. J'insiste sur le mot cruel, car même s'il est à mettre entre toutes les mains, il n'en est pas moins dépourvu d'un humour noir et morbide. Voyez par vous-même : une horrible tatie meurtrière séquestre et torture sa nièce pour récupérer un acte de propriété. Et tous les coups semblent permis ! Mais derrière cette façade dramatique, on rit énormément. Pour vous situer un peu mieux : on se place à mi-chemin entre Matilda, affrontant Mlle Legourdin, infâme parmi les infâmes, et le jeune Kévin, resté seul chez lui pour s'occuper des méchants dans Maman, j'ai raté l'avion.

On suit avec régal les mésaventures de la jeune Sally, qui tente de percer le mystère de la mort de ses parents, de s'évader de la chambre où elle est retenue prisonnière, d'appeler la police, de se trouver un allié parmi les personnages loufoques qui se présentent au manoir, et surtout de se débarrasser de cette tatie égoïste, moche, brutale et complètement maboule. Les dialogues sont savoureux et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la plume de cet auteur british que je ne connaissais pas du tout, à l'humour mordant et tordant !

Mais la petite touche qui fait tout, ce sont les illustrations de Tony Ross, qui donnent vie à cette histoire et dédramatisent considérablement les passages plus sombres de cette aventure. On sent qu'auteur et illustrateur se sont beaucoup amusés à construire cette histoire, avec toutes sortes de listes et énumérations (les 10 choses les plus méchantes que la tante Alberta ait trouvées pour harceler son petit frère quand ils étaient jeunes, ou encore les 10 repas préférés d'un hibou géant) et de détails peu ragoutants ou carrément flippants.

Bref, n'hésitez pas à découvrir cette histoire bien barrée, accessible aux petits lecteurs dès 9 ans, qui ont quand même le coeur bien accroché !

Lien : https://charabistouilles.wor..