Roman intéressant qui nous emmène dans les tréfonds de Berlin.

L'enquête tourne autour d'actes antisémites et met en lumière les groupuscules néonazis qui existent malheureusement toujours en Allemagne. J'ai trouvé la tournure que prenaient les évènement à la fin bien faite, mais je n'en dirai pas plus pour ne rien divulgâcher.

J'ai particumièrement apprécié que l'auteur condamne la corruption et la loi qui n'est pas égale pour tous. Il a réussi avec brio à nous montrer les entrelacs et les routes détournées prises par les puissants afin d'échapper à la justice. Finalement certains pays se prônent des états de droit et n'en sont pas tout à fait.

J'ai néanmoins trouvé que certains sujets étaient parfois éffleurés et j'aurais aimé suivre un peu plus les personnages et découvrir plus en profondeur leurs réflexions. Par exemple Alain Liebermann semble être un homme complexe, qui ne se remet pas du deuil de sa femme, et entretient une relation particulière avec ses parents. Il a ses fêlures et ses forces (pour ses dernières grâce à sa grand-mère, mais aussi au judaïsme apparemment).

Selon moi tout est arrivé un peu vite, mais ce polar reste agréable à lire et le dénouement est intéressant.

Attention aux âmes sensibles quand il est question de la maltraitance animale.

*Lecture dans le cadre du Prix pour le Meilleur Polar Points* #lecture8
Le titre de ce roman ne prête pas à confusion et de fait « Michael Wallner » délivre ainsi le lieu et le thème.

Hanna Golden rédige un article, sur la profanation de tombes juives dans un cimetière berlinois, qui a obtenu un certain retentissement, et qui sera à l'origine de plusieurs méls à caractères racistes. le pamphlétaire traite Hanna de suppôt de Satan et lui reproche de se faire l'instrument de la juiverie internationale...Début d'une permanente persécution à son encontre. Elle va trouver la police qui l'adresse vers Alain Liebermann, membre d'une famille juive berlinoise, commissaire divisionnaire de la LKA (la division 5 de la Sureté de l'État), veuf inconsolable, à moins que la rencontre fortuite – au cours de l'enquête – avec une avocate de droit européen le sorte de sa torpeur sentimentale.

Un polar qui traite des menaces de différents groupuscules antisémites, ainsi que leur implication dans la vie sociale, qui débouchent sur des débordements inéluctables et des risques de la transformation possible de l'univers sociétal. D'autant que les plus hautes sphères, pratiquent à leur encontre un discours toujours lapidaire joint à des actes dénués d'efficacités. D'ailleurs Liebermann ressent pour les actes commis d'une grande bassesse, une haine implacable ; mais un membre de sa famille lui fait comprendre que face à tous les événements dans le monde, on arrivait toujours à la conclusion qu'il fallait pardonner, parce que le pardon est la racine même de la paix.

Je reste sur ma faim, beaucoup de personnages, dont certains survolés, et de situations qui auraient méritées plus d'extensions pour accentuer les effets dramatiques de ce polar. Une lecture malgré tout agréable, sur des sujets lourds que l'on a juste effleurés et dont il en manque la subtile quintessence.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Une enquête autour d'actes antisémites en Allemagne, thématique toujours malheureusement d'actualité. On se rend vite compte que les menaces des différents groupes extrémistes vont déboucher sur différents débordements sociétaux. Même si le pouvoir les condamne avec fermeté aucun acte efficace ne s'ensuit.
Il est également question dans ce polar de maltraitance animale. Certaines scènes sont particulièrement violentes. Attention aux âmes sensibles.
Malgré une fin décevante, pas assez élaborée et des personnages peu détaillés, ce polar reste malgré tout agréable à lire.

Lecture dans le cadre du Prix pour le Meilleur Polar Points 2024.

J'ai trouvé le résumé très accrocheur et j'avais hâte de commencer cette lecture, malheureusement cela n'a pas fonctionné pour moi.

L'enquête n'était pas inintéressante mais elle manquait clairement de rythme. Certains passages me tenaient en haleine et deux paragraphes après c'était le calme plat, c'était assez déstabilisant.

J'ai apprécié le personnage d'Alain, le commissaire en charge du dossier. J'ai été touchée par son histoire personnelle et le deuil qu'il traverse suite au décès de sa femme survenu un an plus tôt. Sur le plan professionnel, il n'hésite pas à contourner quelques procédures pour arriver à ses fins et j'apprécie ce genre de profil. Bizarrement j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher au personnage de Hanna, la victime.

Vous l'aurez compris c'est une petite déception pour moi mais beaucoup d'autres jurés ont apprécié cette lecture. N'hésitez pas à vous faire votre propre avis.
Une journaliste, Hanna, enquête sur la profanation de tombes dans un cimetière juif et reçoit des lettres de menaces. Alain, policier juif, est chargé de la protéger.

Cette enquête était très sympa à lire. Alain est un personnage très attachant et possède un lourd passé. J'ai bien aimé cette histoire mais elle ne m'a pas forcément très marqué.
Le début du roman était très accrocheur mais la tournure des évènements m'a moins plus. Je m'attendais à un roman avec un mélange de policier et historique mais le côté Histoire est un peu tombé dans l'oubli au fur et à mesure.
J'ai apprécié ma lecture. Il s'agit d'un bon roman mais celui-ci ne m'a pas marqué plus que ça.