Critique de Edouard22

Nous avons là les tribulations d'une fratrie de quatre enfants élevés dans la pauvreté la plus extrême par des parents immatures, inconscients, inconséquents, paresseux (au moins pour la mère) et égoïstes, experts dans l'art d'échapper aux services sociaux (ainsi qu'à la police et aux huissiers) car parfaitement conscients des conditions indignes dans lesquelles ils élevaient leurs enfants. Mentionnons toutefois en leur faveur qu'ils aimaient les arts et lettres (la mère) et les sciences (le père) et ont su le faire partager à leurs enfants.
C'est raconté avec beaucoup de naturel par Jeannette Walls, l'un des enfants (car c'est autobiographique), qui dit les choses mais s'exprime sans trop de rancune à l'encontre de ses parents. Est-ce parce que des circonstances difficiles peuvent faire (pas toujours) les meilleurs souvenirs ensuite, ou est-ce parce que malgré tout ce sont ses parents ? Ou est-ce parce qu'à certains moments ces parents on su prodiguer des paroles affectueuses à leurs enfants : cela suffit peut-être, même si les actes, ou les absences d'actes, démentent constamment ces paroles.
Toujours est-il que l'on ne peut qu'admirer la résilience (pour utiliser un terme à la mode) de ces enfants, et notamment à l'autrice à laquelle on s'attache, à l'inverse des parents que je trouve constamment antipathiques.
Un beau témoignage, paru en 2005, de Jeannette Walls , qui a réussi de nos jours, mais a sans doute voulu exorciser certains maux de son enfance, servi par la traduction agréable de Bella Arman.