AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.1 /5 (sur 222 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Phoenix, Arizona , le 21/04/1960
Biographie :

Jeannette Walls est connue du Tout New York : chroniqueuse mondaine, elle évolue dans le monde des célébrités.

Qui pourrait imaginer qu'elle a passé ses premières années dans la misère la plus sordide? - que son enfance a été une lutte continuelle pour survivre, marquée par un père et une mère d'une excentricité absolue?

Amoureux des arts et des lettres, sublimes de fantaisie, les parents Walls sont aussi des marginaux d'un égoïsme criminel. Mathématicien et bricoleur inspiré, le père caresse un rêve fou : bâtir une maison de verre dans le désert. Mais il noie ses projets dans l'alcool.

La mère écrit, peint, déclame de la poésie. Son bien-être ne l'intéresse pas. Celui de sa progéniture non plus. Fuyant la misère, la famille doit sillonner l'Amérique. En permanence, les enfants Walls sont confrontés au froid, à la faim, au danger.

Dans "Le Château de verre" Jeannette Walls raconte l'histoire poignante de son enfance - une enfance nourrie aux mythes des années 1960: le rejet de la société de consommation, le culte de la nature, le retour à la vie des pionniers...

Elle et sa famille ont vécu dans différentes villes du sud-ouest avant de s'installer à Welch, en Virginie-Occidentale, quand elle avait dix ans.

Jeannette Walls est diplômée de l'Université de Columbia Barnard College et est devenu journaliste pour New York magazine, Esquire, USA Today et MSNBC.com, où elle a travaillé du 1998 au 2007. Elle apparaît régulièrement à la télévision dans le Today Show, CNN et PrimeTimeLive.

Elle vit actuellement dans le nord de la Virginie et est marié à l'écrivain John J. Taylor.

+ Voir plus
Source : www.ifogo.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'étoile d'argent de Jeannette WALLS est le lauréat 2016 de nos lecteurs. Regardez les coulisses des délibérations. Lire le résumé du livre : http://bit.ly/2fViuiV
Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
litolff   30 mai 2012
Le Château de verre de Jeannette Walls
Maman n'aimait pas beaucoup faire la cuisine : "Pourquoi passer l'après-midi à préparer un repas qui sera avalé en une heure, quand dans le même temps, je pourrais peindre un tableau qui durera toujours ?"
Commenter  J’apprécie          230
litolff   01 juin 2012
Le Château de verre de Jeannette Walls
- C'est quelqu'un de très bien, ai-je répondu.

Ce que j'entendais par là, c'était qu'Eric n'essaierait jamais de me piquer ma paie, ni de me jeter par la fenêtre ; que j'avais toujours eu une peur bleue de tomber amoureuse d'un vaurien charismatique, grand buveur et menant une vie de patachon comme toi, papa, et que je me retrouvais avec quelqu'un qui était ton parfait contraire.
Commenter  J’apprécie          170
pyrouette   23 février 2018
Le Château de verre de Jeannette Walls
Je vivais dans un monde qui pouvait s'embraser à tout moment. Le genre de connaissance qui vous laisse sur vos gardes pour toujours.
Commenter  J’apprécie          170
ssstella   22 février 2020
L'étoile d'argent de Jeannette Walls
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" était un bon livre, mais à la différence de Mlle Jarvis, je ne trouvai pas que c'était le plus formidable jamais écrit. Pour moi, la meilleure partie n'était pas celle qui traitait du conflit racial, mais le moment où Scout et les deux garçons se glissent derrière la grande maison hantée où vit le mystérieux reclus. Ça exprime vraiment bien ce qu'est l'enfance.

En dépit de toutes les louanges que Mlle Jarvis nous avait chantées, nous fûmes nombreux à émettre des réserves sur ce chef-d'oeuvre de la littérature. Certains expliquèrent être conscients qu'il ne fallait pas lyncher les Noirs et qu'ils n'avaient pas besoin qu'un livre les persuade que c'était mal et leur fasse la morale. D'autres reprochaient à l'auteur d'avoir scindé la ville en deux groupes de Blancs : les gentils Blancs respectables et les vilains petits Blancs. De leur coté, les élèves noirs se demandaient pourquoi le héros était un honnête Blanc essayant de sauver un Noir sans défense, et pourquoi l'homme responsable du lynchage était décrit par le héros comme un type fondamentalement bon - un type qui ne se laissait tenter par le mal que lorsqu'il était question d'aller lyncher des innocents à la peau noire. Ils n'appréciaient pas non plus l'humilité des "bons Noirs", qui imposaient à leurs enfants de se lever au passage de l'honnête Blanc et se montraient toujours prêts à bondir comme des ressorts et à lancer des "Oui, missieu", "Non, missieur".

- Personne ne remet en question l'ordre établi dans cette histoire, dit Vanessa.

- Cette discussion ne prend pas le tour que j'espérais, avoua Mlle Jarvis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Annette55   15 avril 2020
L'étoile d'argent de Jeannette Walls
«  Pour les Blancs , le problème venait de ce que les Noirs brandissaient l’argument des préjugés raciaux et de l’esclavage à tout bout de champ, alors qu’ils étaient libres depuis cent ans; eux avaient le droit d’être fiers d’être noirs, mais que dès qu’on parlait de fierté d’être blanc, alors tout à coup c’était raciste .

Pourquoi les Blancs n’avaient - ils pas le droit d’employer le mot«  N...... » , alors que les Noirs continuaient à les traiter de Honkies ? : (terme injurieux désignant les Blancs) ..... ».

Pourquoi ? »
Commenter  J’apprécie          150
Annette55   09 mars 2020
Des chevaux sauvages, ou presque de Jeannette Walls
«  Rien au monde n’est comparable à l’eau.

Elle fait fleurir le désert, mais peut aussi transformer une plaine alluviale en marais.

Sans elle, on meurt .

Mais elle peut également tuer, et c’est pourquoi , nous pouvons nous en passer tout en la redoutant .

Ne vous fiez jamais à l’eau . Chérissez - la toujours. Méfiez - vous toujours d’elle » .
Commenter  J’apprécie          152
Annette55   08 avril 2020
Le Château de verre de Jeannette Walls
«  Alors que la famille se nourrit de margarine depuis des semaines , Jeannette et son frère apportent à leur mère une bague précieuse trouvée dans un terrain vague, mais Rose Mary refuse de la vendre.....

Un si bel objet!

On a besoin de beauté pour être heureux , alors tant pis si les petits sont obligés de faire les poubelles des supermarchés . »
Commenter  J’apprécie          140
pyrouette   24 février 2018
Le Château de verre de Jeannette Walls
Ne vous en faites pas, Dieu est compréhensif, disait maman. Il sait que votre père est une croix qu'il nous faut porter.
Commenter  J’apprécie          142
litolff   29 mai 2012
Le Château de verre de Jeannette Walls
Maman m'a annoncé qu'elle avait inscrit mon nom dans une tombola et que j'avais gagné une balade en hélicoptère. J'étais tout excitée. Je n'étais jamais montée en hélicoptère ou en avion.

- Quand est-ce-que je ferai la promenade ?

- Oh, on l'a déjà faite. C'était formidable !
Commenter  J’apprécie          130
litolff   31 mai 2012
Le Château de verre de Jeannette Walls
Papa et Maman tenaient beaucoup à ce que nous ne cédions ni à la peur ni aux préjugés, ni ne nous laissions influencer par ces poules mouillées conformistes qui expliquaient aux gens la meilleure façon de marcher.
Commenter  J’apprécie          130
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Mon oncle d'Amérique

C'est paradoxal, mon oncle est un chasseur solitaire ...

Francis Scott Fitzgerald
Carson Mc Cullers

13 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , roman , culture littéraire , écrivain , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur
.. ..