Critique de ElizabethBennet

Parmi tous les auteurs qui se sont attaqués à l'Égypte ancienne, et notamment au mythe d'Akhenaton, peu ont réussi à créer une véritable oeuvre littéraire, loin des considérations romanesques éculées servant de trame à d'autres auteurs populaires se prenant pour des égyptologues renommés. Mika Waltari parvient à faire revivre sous nos yeux ébahis cette Égypte du XIVe siècle avant notre ère, jusque dans les moindres détails de sa vie quotidienne. Par les yeux d'un narrateur désabusé écrivant ses mémoires de médecin, nous plongeons dans cet univers haut en couleurs, où les courtisanes frivoles côtoient des pharaons à l'aura et aux projets démesurés, où toute action accomplie en coulisses peut créer un véritable bouleversement sur la scène internationale, où les ambitions se croisent, où les réputations se font et se défont autour d'une coupe de vin... A la fois quête des origines, roman d'espionnage avant l'heure et roman initiatique, cette oeuvre nous entraîne dans un tourbillon d'intrigues et de complots absolument passionnant. le style est agréable, proche de la phraséologie égyptienne (ce qui n'est pas toujours très facile à rendre en français), même si Waltari semble particulièrement aimer multiplier les coordinations dans ses phrases, à la limite de l'hyperbate, ce qui rend parfois la lecture un peu difficile, voire pénible, notamment dans le second volume.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..