Mika Waltari nous embarque dans les eaux vertes du Nil pour suivre une fresque riche et documentée sur l'Egypte antique avec ses pharaons et leurs dieux, les rites sacrés et une société en pleine évolution, toutefois très attachée à son histoire.
Le personnage principal est plein d'ambigüités et son parcours oscillera entre des hauts et des bas.
Devenu médecin, le destin et les occasions lui octroieront de vivre de grandes aventures, certaines même très périlleuses. Il côtoiera des près des pharaons et des rois, échappera aux guerres et fera son apprentissage de médecin auprès du peuple dans des contrées lointaines.

De Thèbes en passant par Jérusalem et par la Babylone, en finissant par la Syrie et la Crête, sa soif de savoir le conduira de plus en plus loin dans la recherche en médecine mais aussi dans la connaissance de différents peuples.

Mêlant quête initiatique et peinture d'une époque, Mika Waltari signe une fresque historique passionnante.

Et la bonne nouvelle ce qu'il y a une suite!!

Enfin je lis ce fameux Sinouhé qui a tant plu à certaines copines babélionautes dont les avis m'ont fait lécher les babines.
Inutile de préciser que je me suis régalé (ah ben si, je l'ai précisé).

On a affaire aux « mémoires » d'un médecin égyptien de l'époque d'Akhénaton – soit au XIVe siècle av. J.-C. (nouvel Empire) – donc écrit à la première personne. Sa naissance rappelle celle du futur Moïse. Son enfance, son accession à la prêtrise et la pratique de son art auprès des nobles comme des indigents nous offrent une vision tangible de l'Égypte de ce temps ; un empire puissant mais corrompu et indolent qui va sévèrement vaciller sous l'effet de la nouvelle religion d'Aton – le seul vrai Dieu – prônée par le nouveau pharaon. On découvre la puissance incomparable des prêtres d'Amon – rigoureux pour la galerie mais très je-m'en-foutistes en privé – réduite à rien par le culte d'Aton. Cette nouvelle religion, quoiqu'intolérante envers les autres Dieux (ça rappelle d'autres monothéismes pas vrai?), prône la paix et l'égalité de traitement, que de belles choses direz-vous. Mais l'effet n'est pas celui souhaité car cela désorganise l'économie. le peuple grommelle, les territoires soumis de Palestine et Syrie envisagent la révolte et les puissances montantes comme les Hittites y voient un aveu de faiblesse.

Les voyages de Sinouhé, quelque peu imposés par les circonstances, éclairent les relations internationales de l'époque. L'Égypte est encore la grande puissance du secteur. le Mitanni s'est endormi et sert de tampon avec le menaçant royaume Hittite (la bataille de Qadesh n'est que dans quatre-vingts ans). Babylone vit sur son passé et la civilisation minoenne de Crète approche de sa fin.
A travers le regard de Sinouhé, Mika Waltari nous en met plein les yeux et nous fait voyager à prix cassés. Ce regard est aussi sans concession sur l'imperturbable médiocrité de la nature humaine, où qu'on la rencontre. Sinouhé finit souvent par être écoeuré. Mais la « nature » humaine étant diverse, on rencontre aussi des êtres accueillants, de la générosité, de l'amour désintéressé.

Sinouhé lui-même n'est qu'un homme. Il a ses qualités et ses défauts selon nos critères. Pas de rejet anachronique de l'esclavage chez lui – au mieux refuse-t-il l'idée d'investir dans le commerce d'esclaves. Il est plus honnête et généreux que la moyenne mais il peut se le permettre car il dispose en la personne de Kaptah d'un esclave/ami qui a de la ruse et un peu de sournoiserie pour deux. Sinouhé est parfois pathétique ; j'ai en particulier souffert de le voir si longtemps sous le joug de la passion envers cette call-girl antique manipulatrice et thésauriseuse de Néfernéfernéfer . « Néfer » signifiant « beau », on comprend à qui on a affaire, mais la passion l'emporte souvent sur la raison. La même veine que le film La femme et le pantin de Julien Duvivier.
Sinouhé ne serait que la moitié de lui-même sans l'extraordinaire et truculent esclave Kaptah, que j'ai déjà mentionné. Ce personnage épice le roman par sa drôlerie, ses tribulations mais aussi son intelligence pragmatique et son attachement à son maître. C'est un autre Scapin.

J'ai été un peu rebuté par le style au début, mais je m'y suis fait. Après réflexion, il colle bien au principe des mémoires car on ressent cette distance qui existe entre le vieux Sinouhé conteur et son jeune alter ego. Les dialogues ressemblent plus à des échanges de tirades comme du théâtre en prose, comme des disputes scolastiques où sont exposées thèse et antithèse. Là aussi on colle à une réécriture de souvenirs distants et un peu dépourvus de leur charge émotionnelle.

En me baladant sur Internet, j'apprends que le film L'Égyptien de Michael Curtiz, avec Victor Mature et Jean Simmons (1954 – le roman est de 1945) est une adaptation. J'ai dû le voir mais je ne m'en souviens pas. Faudra que je trouve un moyen de le revoir après avoir lu le tome 2.
J'ai lu ce roman dans le cadre de l'Euro de lecture .C'est à dire le reflet de l'Euro de football mais en littérature,en d'autres termes lire un livre d'un auteur de chaque pays participant au tournoi.Cela permet de découvrir des romans et des auteurs parfois inconnus.
Ça n'est pas le cas ici car il s'agit d'un grand roman qui possède déjà ces lettres de noblesse.Cela m'a tout de suite intrigué :un auteur finlandais qui écrit un roman sur la vie en Égypte.
Le résultat est évidemment de grande qualité.L'écriture est magnifique et le thème est développé avec maestro.
La vie sous les pharaons pour les plèbe et pour les autres est ici décrite avec un subtil mélange d'aventures et de fantastique.
Un grand livre qui ravira tout les publics .Amateurs d'égyptologie comme beaucoup d'autres.
XIVéme siècle avant JC : Sinouhé, enfant trouvé sur une barque sur les bords du Nil, est recueilli par une famille de Thèbes. Il suit les traces de son père adoptif, médecin des pauvres, et apprend la médecine à la maison de la vie du temple d'Amon. Devenu médecin, il tombe dans les griffes d'une courtisane qui s'approprie l'ensemble de ses biens et ceux de sa famille. Il ne lui reste plus que l'exil qui va le jeter sur les routes et les mers avec son fidèle esclave et nous faire découvrir les limites de l'empire égyptien. Ses voyages le mèneront en Syrie, à Babylone, en terres hittites et en Crête à la rencontre du Minotaure. Il exercera durant son voyage sa profession de médecin avec pour objectif accroître son savoir mais également une mission plus secrète d'espionnage au service d'un chef militaire du jeune pharaon Aménophis IV (Qui deviendra prophète du dieu Aton sous le nom d'Akhenaton, époux de Néfertiti) .

Cette épopée nous fait découvrir l'Egypte antique, ses moeurs et coutumes, ainsi que l'organisation sociale. Elle a pour trame de fond une des premières expériences du monothéiste, avec le dieu Aton, et les bouleversements qu'elle va engendrer. Les personnes sont particulièrement attachant, les descriptions précises, l'intrigue parfaitement orchestrée. Un agréable moment de lecture, fluide, pour les amateurs du genre qui impose néanmoins la lecture du second tome car celui ci nous laisse (volontairement !?) sur notre faim.
mika Waltari nous fait découvrir le destin
de sinouhe qui comme Moïse a été abandonné aux eaux du nil. il va devenir médecin comme son père adoptif.
puis par amour pour une courtisane qui va lui volé tout ses biens, il sera vendu comme esclave, mais aussi espion pour le pharaon Aménophis. il ira de Thèbes a
babylone, mais aussi chez les hittites et les crétois. une histoire savoureuse, qui nous initie a la politique, a la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus Christ.
un vrai plaisir a travers le destin d'un homme épris de liberté et de justice.
une vraie réussite.👍
Une magnifique fresque qui nous embarque dans l'Egypte antique. Les rivalités des pharaons, leurs lubies, leurs cultes, les premiers pas d'une drôle de religion monothéiste vouée au dieu soleil... le lecteur suit pas à pas la vie des Grands et des petits...
Et dans tout ça un héros atypique. Il commence sa vie comme celle de Moïse, recueilli dans un couffin sur le Nil. Adopté par un vieux couple, il sera aimé, et choyé. Adulte il deviendra un médecin accompli, mais dont l'ambition lui fera perdre toutes ses valeurs... Il va trahir ses parents, se trahir lui même emporté dans le tourbillon du pouvoir et des trahisons des puissants...
Ce personnage tout en ambiguïté est très touchant. Rien n'est tout noir ou tout blanc...
Le début du récit à la première personne, "Moi Sinouhé fils de ..." apporte son petit effet, comme si nous découvrions un véritable témoignage historique, une autobiographie.
Beaucoup d'émotion de justesse dans le récit de cette vie tourmentée. Un style très romancé qui glisse tout seul, et nous transporte avec beaucoup de détails, de précisions, dans une époque bien tourmentée. Nous sommes complètement transportés.
Un très beau roman historique en deux tomes!
Mika Waltari nous offre un magnifique voyage dans l'Egypte antique, sous le règne d'Amenhotep IV - alias le célèbre Akhenaton (14ème siècle avant JC) - à travers le récit de Sinouhé l'égyptien.

Ce médecin, avide d'accroitre son savoir, nous conte ici son histoire, jalonnée de rencontres « exotiques » et de voyages qui le furent tout autant.

Découpé en 9 livres, ce tome 1 nous livre les premières années de Sinouhé à Thèbes, cité du pharaon, puis son long périple qui l'amena en Mitanni, à Babylone, puis chez les Hittites et enfin les crétois.

Ce récit nous immerge complètement et avec délice dans ces différentes civilisations mésopotamiennes et minoennes. On découvre à travers les yeux de Sinouhé leurs cultures, leurs croyances, leur fonctionnement économique (agriculture, commerces,…) ainsi que les tensions politiques et militaires qui pouvaient s'exercer entre ces différentes communautés.

Lecture passionnante qui m'incite à poursuivre direct l'aventure avec la lecture du second tome.

Challenge Livre Historique 2021
Dans ce premier tome, Mika Waltari nous fait découvrir Sinouhé, un médecin égyptien à qui il fait vivre une véritable odyssée durant laquelle il va croiser toutes sortes de personnages et vivre toutes les péripéties possibles.
Au fond, c'est une aventure moderne transposée dans l'Antiquité égyptienne qui nous est proposée.
On suit avec intérêt tous les rebondissements de cette histoire tout en évoluant dans un contexte historique passionnant.
A lire pour le plaisir, et avec plaisir !
C'est un réel plaisir que de suivre les aventures de Sinouhé, dans une antiquité riche en mythes et croyances, découvrant des modes de pensées si éloignés des nôtres mais nous ramenant à nos propres préoccupations : liberté, vérité, religions et conflits....
Mika Waltari mêle habilement réalité historique et récit d'un voyage prenant, propre à redécouvrir toute l'histoire et la mythologie de l'Égypte ancienne, en passant par la Syrie, la Mésopotamie, la Crète.... entre vérité et interprétations, le voyage est fabuleux.... Et bien écrit, ce qui ne gâche rien....
Roman d'aventures , pour passionnés de l'Egypte des pharaons. Sinoué est médecin, prêtre, espion, aventurier, esclave, ... le roman mêle intrigue politique, amoureuse, voyage, aventures en tout genre, avec un rien de mythologie pour pimenter le tout.
Facile à lire dans sa première moitié, il devient lassant, de rebondissements en pérégrinations, de rencontres en exposés didactiques.
C'est le propre du roman d'aventures, certes. A réserver aux inconditionnels du genre.