ISBN : 2070372979
Éditeur : Gallimard (01/01/1988)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 280 notes)

Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odyssée à mi-chemin des mythes et de la réalité. Médecin, mais aussi espion pour le compte du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaure.

Prodigieux roman d'aventures qui nous initie à la politique, à la religion et aux sciences du quatorzième siècle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Roggy
  14 octobre 2018
Mika Waltari nous embarque dans les eaux vertes du Nil pour suivre une fresque riche et documentée sur l'Egypte antique avec ses pharaons et leurs dieux, les rites sacrés et une société en pleine évolution, toutefois très attachée à son histoire.
Le personnage principal est plein d'ambigüités et son parcours oscillera entre des hauts et des bas. Devenu médecin, le destin et les occasions lui octroieront de vivre de grandes aventures, certaines même très périlleuses. Il côtoiera des près des pharaons et des rois, échappera aux guerres et fera son apprentissage de médecin auprès du peuple dans des contrées lointaines.
De Thèbes en passant par Jérusalem et par la Babylone, en finissant par la Syrie et la Crête, sa soif de savoir le conduira de plus en plus loin dans la recherche en médecine mais aussi dans la connaissance de différents peuples.
Mêlant quête initiatique et peinture d'une époque, Mika Waltari signe une fresque historique passionnante.
Et la bonne nouvelle ce qu'il y a un deuxième tome
philippe91
  26 mai 2018
XIVéme siècle avant JC : Sinouhé, enfant trouvé sur une barque sur les bords du Nil, est recueilli par une famille de Thèbes. Il suit les traces de son père adoptif, médecin des pauvres, et apprend la médecine à la maison de la vie du temple d'Amon. Devenu médecin, il tombe dans les griffes d'une courtisane qui s'approprie l'ensemble de ses biens et ceux de sa famille. Il ne lui reste plus que l'exil qui va le jeter sur les routes et les mers avec son fidèle esclave et nous faire découvrir les limites de l'empire égyptien. Ses voyages le mèneront en Syrie, à Babylone, en terres hittites et en Crête à la rencontre du Minotaure. Il exercera durant son voyage sa profession de médecin avec pour objectif accroître son savoir mais également une mission plus secrète d'espionnage au service d'un chef militaire du jeune pharaon Aménophis IV (Qui deviendra prophète du dieu Aton sous le nom d'Akhenaton, époux de Néfertiti) .
Cette épopée nous fait découvrir l'Egypte antique, ses moeurs et coutumes, ainsi que l'organisation sociale. Elle a pour trame de fond une des premières expériences du monothéiste, avec le dieu Aton, et les bouleversements qu'elle va engendrer. Les personnes sont particulièrement attachant, les descriptions précises, l'intrigue parfaitement orchestrée. Un agréable moment de lecture, fluide, pour les amateurs du genre qui impose néanmoins la lecture du second tome car celui ci nous laisse (volontairement !?) sur notre faim.
Hillel
  24 août 2012
Une magnifique fresque qui nous embarque dans l'Egypte antique. Les rivalités des pharaons, leurs lubies, leurs cultes, les premiers pas d'une drôle de religion monothéiste vouée au dieu soleil... le lecteur suit pas à pas la vie des Grands et des petits...
Et dans tout ça un héros atypique. Il commence sa vie comme celle de Moïse, recueilli dans un couffin sur le Nil. Adopté par un vieux couple, il sera aimé, et choyé. Adulte il deviendra un médecin accompli, mais dont l'ambition lui fera perdre toutes ses valeurs... Il va trahir ses parents, se trahir lui même emporté dans le tourbillon du pouvoir et des trahisons des puissants...
Ce personnage tout en ambiguïté est très touchant. Rien n'est tout noir ou tout blanc...
Le début du récit à la première personne, "Moi Sinouhé fils de ..." apporte son petit effet, comme si nous découvrions un véritable témoignage historique, une autobiographie.
Beaucoup d'émotion de justesse dans le récit de cette vie tourmentée. Un style très romancé qui glisse tout seul, et nous transporte avec beaucoup de détails, de précisions, dans une époque bien tourmentée. Nous sommes complètement transportés.
Un très beau roman historique en deux tomes!
mjaubrycoin
  29 avril 2019
Découvrant récemment ce roman historique à succès publié en 1945, je me suis plongée dans la vie quotidienne égyptienne à l'époque de la consécration du pharaon Amenophis IV, plus connu sous le nom d'Akhénaton, à travers le regard du héros Sinouhé prêtre d'Amon puis médecin qui sera amené à parcourir le monde antique, emportant avec lui le lecteur jusqu'aux royaumes hittites puis en Crète.
Regorgeant de détails sur les pratiques funéraires, les rapports sociaux, la ville antique, le roman témoigne d'une riche documentation qui évoque incontestablement les "Enquêtes " d'Hérodote, le premier historien.
Il faut remarquer que le livre ne fait aucune concession à la sensibilité contemporaine quand il aborde le sort réservé aux femmes et aux esclaves. le personnage principal Sinouhé, décrit comme un "homme de bien" ne fait pourtant pas exception à la règle quand il "corrige" son fidèle Kaptah qui est à la fois son intendant, son domestique, mais aussi son ami et quand il cède au Roi d'Amourrou la belle esclave Keftiou qui avait au l'audace de lui témoigner trop vivement son intérêt...illustrant ainsi sa sensibilité sélective en fonction des individus qu'il rencontre.
Sinouhé entretient un rapport compliqué avec les femmes. Pour une courtisane vénale qui se moque de lui, il se dépouille non seulement de tous ses biens mais aussi de ceux de ses propres parents qu'il aime pourtant tendrement, conduisant les malheureux à la mort. Follement épris de la crétoise Minéa, il respecte son voeu de chasteté et la laisse sacrifier sa vie à un dieu auquel il ne croit pas.
Peut-on parler d'athéisme à une époque où les divinités sont omniprésentes dans l'espace social et où leur culte règlementent tous les aspect de la vie ? C'est pourtant la philosophie du héros qui se démarque de ses contemporains...
Ce premier volume n'a pas emporté totalement mon adhésion tant les codes narratifs paraissent obsolètes, notamment en ce qui concerne les aspects intimes. Sinouhé ne fait que "se divertir " avec ses partenaires sexuelles et le lecteur qui voudrait en savoir un peu plus restera sur sa faim, ce qui ne permet d'ailleurs absolument pas de comprendre l'attachement excessif manifesté à la courtisane Nefernefernefer pour laquelle il a renoncé à tous ses principes. Pudeur de l'auteur à une époque où le récit devait respecter la décence ? Ou volonté d'entrer dans les caractéristiques du "roman-mémoire" qui ne peut présenter davantage de développements que ce que le narrateur souhaitait dévoiler?
J'aurais aimé que l'aspect médical du récit soit davantage développé.On sait que les médecins de l'Egypte ancienne témoignaient d'un savoir remarquable et que les soins pratiqués avec les moyens du bord donnaient des résultats significatifs permettant la guérison de pathologies que les siècles suivants considérèrent comme incurables. Or à part quelques développements sur la trépanation (une pratique qui ne devait pas être très fréquente quand même), l'auteur reste très discret sur l'activité de soignant de son héros. Dommage !
A l'heure où l'exposition dite "du centenaire" fait courir le Tout-Paris pour admirer les trésors de la Tombe de Toutankhamon, le "roman égyptien" revient sur le devant de la scène et la lectrice compulsive que je suis, se promet d'aborder le second volet des aventures de Sinouhé qui parait-il, se passent dans l'intimité du Pharaon Akhénaton au sein d'une cour royale ravagée par les complots et intrigues. Je suis curieuse de savoir si le jeune Toutankhamon, fils présumé d'Akhénaton, sera mentionné et si nous assisterons en direct à la chute du monothéisme égyptien.
A suivre, donc....
steppe
  16 octobre 2010
C'est un réel plaisir que de suivre les aventures de Sinouhé, dans une antiquité riche en mythes et croyances, découvrant des modes de pensées si éloignés des nôtres mais nous ramenant à nos propres préoccupations : liberté, vérité, religions et conflits....
Mika Waltari mêle habilement réalité historique et récit d'un voyage prenant, propre à redécouvrir toute l'histoire et la mythologie de l'Égypte ancienne, en passant par la Syrie, la Mésopotamie, la Crète.... entre vérité et interprétations, le voyage est fabuleux.... Et bien écrit, ce qui ne gâche rien....
RoggyRoggy   15 octobre 2018
Un acte humain est semblable à une pierre jetée dans la mer. Elle tombe à grand bruit et agite l’eau, mais au bout d’un instant la surface est de nouveau lisse et on ne voit plus trace de la pierre. Et en va de même pour la mémoire. Avec le temps, tout s’oublie, et tu pourras revenir et j’espère qu’alors tu seras assez puissant et assez riche pour me protéger, si par hasard le catalogue des esclaves marron me causait des difficultés.
Cynthia_BapCynthia_Bap   02 juin 2018
Et Ptahor me dit :
- Conduis-moi, Sinouhé mon fils, car je suis déjà vieux et mes jambes sont faibles.

Je le menai dehors, la nuit était tombée et à l'est l'éclat des lumières de Thèbes jetait dans le ciel une lueur rouge. J'avais bu du vin et je sentais de nouveau dans mon sang la passion de Thèbes, tandis que les fleurs embaumaient et que les étoiles scintillaient au-dessus de ma tête.
- Ptahor, j'ai soif d'amour, quand le reflet des lumières de Thèbes embrase le ciel nocturne.
- L'amour n'excite pas. L'homme est triste s'il n'a pas de femme avec qui coucher. Mais quand il a couché avec une femme, il est encore plus triste qu'avant.
C'est ainsi et ce sera toujours ainsi.
modalisquemodalisque   26 mars 2016
La vérité est un couteau tranchant, la vérité est un acide corrosif. C'est pourquoi aux jours de sa jeunesse et de sa force l'homme fuit la vérité dans les maisons de joie et s'aveugle par le travail et par une activité fébrile, par des voyages et des divertissements, par le pouvoir et par des bâtiments. Mais vient un jour où la vérité le transperce comme un javelot, et ensuite il n'éprouve plus de joie à penser ou à travailler de ses mains, mais il est seul, au milieu de ses semblables il est seul, et les dieux ne lui apportent aucune aide dans sa solitude.
benhur23benhur23   22 mai 2015
A l'apporche de la vieillesse, l'esprit aime à voler comme un oiseau vers les jours de l'enfance. Dans ma mémoire, mon enfance brille d'un éclat merveilleux, comme si alors tout avait été meilleur et plus beau qu'actuellement. Sur ce point, il n'y a pas de différence entre riches et pauvres, car certainement personne n'est si pauvre que son enfance ne referme aucun éclat de lumière et de joie, lorsqu'il l'évoque dans ses vieux jours.
nanetnanet   15 octobre 2010
"C'est pourquoi chacun est libre de penser ce qu'il veut du présage des noms. Chacun puise dans sa croyance une consolation aux revers et aux maux de sa vie."