Critique de Lilou08

J'avais déjà lu un livre de Minette Walters il y a quelques temps déjà, et j'avais bien aimé. C'était un thriller. Là, quand Babélio m'a proposé lors d'une opération masse critique privilégiée de lire celui-ci, j'ai tout de suite été séduite par l'accroche de l'histoire. J'ai donc accepté et j'en suis ravie car ça a été un vrai coup de coeur ! Je remercie donc vivement Babélio et les éditions Robert Laffont pour cet envoi.
Le hasard veut qu'après avoir lu dernièrement « le Roi Fol » qui se déroulait déjà dans les années 1300, je me retrouve de nouveau dans cette période du Moyen-Age (ici l'année 1348) mais cette fois en Angleterre et plus précisément dans le Dorset. le récit se déroule à Develish, domaine de Sir Richard, homme cruel et dévoyé qui fait peu de cas de « ses » gens, tout le contraire de son épouse Lady Anne. En effet, cette dernière éprouve de l'empathie et du respect pour les serfs du domaine, et leur a apporté l'hygiène et l'éducation depuis son arrivée au domaine pour que leur vie soit meilleure et tente de les soustraire aux mauvais traitements de son époux et de sa fille, Eleanor, le portrait craché de son père. Alors que Sir Richard et sa fille ne savent ni lire ni écrire, Lady Anne a enseigné l'écriture et la lecture aux gens du domaine, un bon moyen pour eux de réfléchir par eux-mêmes et de pouvoir penser à leur avenir. Sir Richard et sa fille se pensant si supérieurs aux autres, estiment quant à eux qu'ils n'ont pas besoin de ces savoirs. Etonnant cette bêtise, et tant pis pour eux. Cela a permis à Lady Anne de discrètement « diriger » le domaine pour le bien de tous. Tous les serfs lui vouent un grand respect contrairement à sa fille qui ne supporte pas du tout sa mère et lui voue une haine tenace. Sans doute est-elle jalouse de l'attention que Lady Anne porte aux gens du village et n'est-elle pas assez intelligente pour faire la part des choses. Elle hait tout autant tous les serfs du village et en particulier Thaddeus Thurkell, un serf instruit et intelligent, un bâtard si différent du reste de sa famille et des gens du village aussi d'ailleurs. Alors que Sir Richard est parti du domaine pour arranger le futur mariage de sa fille, un terrible fléau s'abat dans la région : une pestilence inconnue fait mourir les gens en quelques jours dans de terribles souffrances. Apprenant la nouvelle, Lady Anne a l'intelligence de rassembler tous les gens du domaine à l'intérieur des douves et de fermer les portes du domaine à toutes personnes venant de l'extérieur pour se prémunir du mal. le village et les champs restent donc hors de portée. Quand son époux revient avec quelques soldats survivants, tous porteurs du mal, elle ne les laissent pas rentrer pour protéger le domaine de la pestilence. Ils meurent tous, sauf Gyles qui miraculeusement s'en sort indemne. Suite au décès de Sir Richard, Lady Anne nomme pour l'épauler Thaddeus Thurkell régisseur du domaine. Nommer un serf régisseur ne s'est jamais vu. Eléanor explose alors de colère et sa haine envers sa mère et Thaddeus n'en est que plus exacerbée. Survivre à la pestilence et à la famine qui se profile est l'objectif numéro un des gens de Develish. Mais vivre en communauté coupée du monde, et sur un territoire si restreint n'est pas chose aisée. Je ne vous en dirai pas plus. On suit avec beaucoup d'intérêt la vie de ce domaine, l'évolution des caractères des différents personnages…. C'est passionnant… et le pitch de l'éditeur est tout à fait vrai, c'est un véritable page-turners que nous offre Minette Walters. Emouvant, haletant et captivant jusqu'au bout. On en apprend beaucoup sur les conditions de vie des serfs et des femmes au Moyen-Age, considérés comme les biens du maître des lieux, à l'instar d'un meuble. Effarant !
Juste un petit bémol si l'on peut dire… Je lisais, lisais, espérant enfin avoir le fin mot de toute cette histoire quand je suis arrivée à la fin des 524 pages et découvrir…. A suivre ! Je ne savais absolument pas que « Les dernières heures » faisait partie d'une saga. Il me faudra donc attendre pour connaître ce qui va arriver aux gens du domaine de Deverlish. J'ai hâte !!
Un vrai coup de coeur que je vous conseille vivement !

Lien : https://mapassionleslivres.w..