Critique de Renod

Et si la pêche à la ligne était plus qu'un simple loisir? Considérons la comme une invitation au calme, à la sagesse, à la contemplation et à la communion avec la nature. Le narrateur, surnommé Piscator, cherche à convaincre un chasseur rencontré sur son chemin de la supériorité de son art en usant de nombreuses références bibliques et classiques. Ce commerçant de Londres a pris un congé de cinq jours pour pêcher au bord de la rivière Lea.

L'expédition est bucolique. Au XVIIème siècle, le nord de la capitale anglaise est encore une campagne verdoyante qui charme le promeneur par ses paysages enchanteurs. Assis au pied d'un vieux chêne, il peut profiter du chant des oiseaux et du spectacle d'une faune variée. Le soir, les compères se rendent à l'auberge où ils partagent histoires et pintes de bières et entonnent des chansons.

Piscator enseigne à son disciple tout l'art de la pêche pour en faire un parfait « chevalier de la gaule ». Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les différentes espèces de poissons, d'appâts, ou de leurres, sur les cours d'eau et sur les techniques qui vous permettront de ferrer les plus beaux spécimens. Avouons-le, cet aspect "guide de pêche" est long et pas toujours passionnant. Seules certaines anecdotes surannées offrent un charme à cette recension, comme celle racontant comment une grenouille attaqua un brochet, mazette !

Mais l'esprit du livre est au-delà de cet aspect technique. A travers l'éloge de ce plaisir innocent, Izzak Walton nous invite à contempler la nature, à être à coeur ouvert avec le monde et à trouver le bonheur dans la quiétude de l'esprit. Et le pêcheur est à ses yeux un être apaisé au cœur d'une nature souveraine.

A l'instar de ces glorieux aïeux d'outre-Manche, je m'installerai au bord d'un étang, décapsulerai une blonde et reprendrai un refrain...
""J'emmènerai, dimanche
Si je peux, la gamine
S'emmêler dans les branches
A la pêche à la ligne""

Je remercie les éditions Klincksieck pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse critique. le livre est magnifique : édition soignée, papier de qualité et illustrations de toute beauté. Merci !