Critique de Apophis

Dragon Abbey

Amatrice de romans victoriens, mais les trouvant peu réalistes en matière de comportement des personnages, Jo Walton s'est demandée ce qui se passerait si les codes de cette société étaient tirés de particularités biologiques de la race à laquelle appartiendraient les personnages. Elle a donc fait de ceux-ci… des dragons, et les a placés dans un monde secondaire victorien et dans un pays imaginaire (Tiamath) où ils constituent la seule population. A partir de là, elle déroule une histoire classique mêlant héritage spolié et tourments amoureux de deux belles dragonnelles.

Entre Downton Abbey draconique et Téméraire non-militaire et centré sur les amours de deux belles femelles, cette Gaslamp / Manner Fantasy adopte un ton plutôt léger, auquel quelques scènes quasi-horrifiques, liées à un cannibalisme institutionnalisé dans la société des dragons, apportent un contrepoint saisissant. C'est cependant sur le plan des thématiques développées qu'on se rend compte que cette Fantasy n'a pas grand-chose de « light », puisque, comme à son habitude, Jo Walton en profite pour dénoncer, outre la condition de la femme, celle des serfs et domestiques, des cultes religieux minoritaires, des radicaux (de toute personne ne pensant pas selon le dogme hautement conservateur de l'aristocratie et de l'Église), des femmes qui vivent en-dehors des convenances du rigide système, etc, dans un cadre victorien. Toutefois, malgré ces qualités, le ton parfois un peu gnan-gnan, limite Young Adult, ainsi que la fin cousue de fil blanc, font que ce roman n'est pas taillé pour plaire à tous les publics. de mon côté, j'ai cependant passé un savoureux moment de lecture, notamment grâce à l'écriture toujours très fluide et prenante de l'auteure Galloise. Et pour une fois, une quatrième de couverture à tout à fait raison : quelles que soient ses qualités ou ses faiblesses, ce roman vous montrera des dragons comme vous n'en avez jamais vu !

Retrouvez l'argumentaire (beaucoup plus) complet sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..