Critique de BlackWolf

En Résumé : Je dois bien admettre que je n'ai pas été complètement convaincu par ce roman de Jo Walton mélangeant récit Victorien avec de la Fantasy à dragons. Il faut dire que je n'ai jamais été très tenté par le genre de roman Victorien et je n'en ai même jamais lu, par conséquent il est possible que je n'avais pas les bonnes clés pour comprendre ce roman. L'ensemble possède pourtant de points positifs, il est ainsi porté par un style fluide, efficace et un minimum entraînant. L'univers mis en avant ne manque pas d'attrait, se révélant intéressant aussi bien socialement, politiquement et aussi dans la découverte de cette Angleterre en pleine industrialisation. J'ai par contre été un peu déçu que l'aspect entre les humains et les dragons ne soient pas plus développé et je trouve aussi que mettre des dragons à la place des Hommes, même si justifié par l'autrice, n'apporte quasiment rien au récit selon moi. Concernant les personnages ils sont poussés à un tel paroxysme qu'ils en deviennent des caricatures, ce qui m'a bloqué, même si j'en comprends toute l'ironie et l'humour que cela sous-entend. Concernant les thématiques soulevées, l'autre brasse de nombreux sujets que ce soit sur la position de la femme dans la société, mais aussi par rapport à l'homme, la religion, les classes sociales et tout ce que cela amène comme discriminations et violences, ou encore la mort, mais autant certains points sont traités avec intelligence, autant d'autres mon paru amené de façon trop simplistes et faciles. Je regretterai aussi des Deus Ex Machina sur la fin qui offrent une conclusion un peu trop happy end et aussi certaines ellipses et passages traités trop rapidement. Après comme je l'ai dit je ne suis pas un adepte de romans victoriens, j'attendais peut-être plus une Fantasy avec un soupçon d'époque victorienne que l'inverse. Cela ne m'empêchera pas pour autant de lire d'autres romans de l'autrice.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..