Critique de Mladoria

Vous savez la bonne copine qui lit toujours un tas de livres super vite, qui vous conseille plein de titres et sait en deux trois mots vous donner envie d'aller plonger dedans ? Eh bien c'est un peu Morwenna ! Jeune fille, fanatique de science-fiction, lectrice compulsive, éclectique même si les littératures de l'imaginaire sont son genre de prédilection, timide mais intarissable quand il s'agit de parler lecture. Entre journal intime pour la forme et littérature de pensionnat pour l'atmosphère, le tout nimbé dans un halo fantastique et féérique, Jo Walton nous plonge avec délice entre mythologie galloise et vie anglaise dans le quotidien et la vie d'une lectrice, vie de famille complexe, passé dramatique, présent mouvementé et avenir incertain. L'adolescence faite livre et l'amour des livres transmis en quelques centaines de pages avec brio et délicatesse.
Un bémol sur une fin un peu alambiquée mais le reste du roman la rattrape largement. Un bijou pour les amoureux de la lecture et des histoires.