Critique de Tatooa

Tiens, je vais copier coller le début de l'avis de mon ami BazaR. Parce que oui, chose incroyable, ayant commencé ce livre avant lui, je l'ai fini après !!! Mdr !

"Eh bien ce bouquin peut se vanter de m'avoir fait passer par une belle gamme d'émotions.
Émotions plutôt douces et calmes d'ailleurs, pas violentes du tout.

Préprogrammé par mes amis babéliotes pour lire un chef-d'oeuvre (ça vaut mieux éviter), j'ai immédiatement été déçu. Comment, comment ? On a juste une gamine qui écrit un journal et raconte les affres de sa vie dans une nouvelle école. Ok ses malheurs récents la rendent sympathique, surtout qu'elle ne joue pas de la corde pathétique. Ok elle croit voir des fées, et alors ? Ok elle lit beaucoup, et surtout de la SF… bon ça c'est bien.
Mais il ne se passe pas grand-chose. Morwenna détaille ad nauseam les tenues des écolières ou nous vend sa généalogie complète sur quatre générations. Cela colle avec ce que l'on attend du journal d'une jeune fille, mais trop c'est trop."

Je ne peux malheureusement pas copier coller sa fin.
Parce qu'il y a beau y avoir un événement (dont je ne parlerai pas non plus) qui m'a un peu réveillée, je suis retombée aussitôt après dans un ennui mortel.
Autant dire que reprendre ce livre pour arriver à le finir m'a été un vrai pensum. Seules les quelques pages de la fin auront un peu sauvé sa note, mais de mon point de vue, "tout ça pour ça", c'est ma conclusion.

Je ne comprends toujours pas ce qui vaut autant d'engouement à ce roman, qui est pour moi de la littérature "blanche" déguisée en fantastique.
Alors oui, sans doute, certaines personnes sont toutes contentes de lire un livre "du genre". Youpi.
Mais moi ce qu'il m'en restera c'est l'impression de tourner en rond sur la vie de la demoiselle au lycée, de moult répétitions, le tout d'un ennui mortel.
Pour parfaire le tout, rien ne m'emmerde plus que lire un roman qui énumère des livres, des auteurs, et des avis sur ceux-ci.
Autant le fabuleux exercice de style découvert dans "Le mauve empire" citant plus d'une quinzaine de titres de livres SFFF dans quelques lignes de haute volée m'enchante, autant lire un livre sur d'autres livres, excusez-moi de le dire franchement, mais je trouve que c'est de l'escroquerie. Et en plus, ici, c'est pas assez détaillé ni argumenté pour être intéressant. Si en plus on ne connait pas les livres en question, c'est mortel. De fait c'est une suite de notes, ni plus ni moins...

Or donc ce livre m'aura fait le même effet (en plus lénifiant et moins énervant) que "A rebours" de Huysmans, qui est exactement du même acabit, et qui est pour certains aussi un chef d'oeuvre.
L'avantage, ici, c'est que l'héroïne est quand même bien plus sympathique que celui de Huysmans, qui est imbuvable, lol.

J'ai fini par arriver au bout. Non sans mal. J'avoue en sortir sans la moindre envie de persister avec cette auteure, ce que sans doute mes amis ici vont me reprocher. Mais j'ai déjà trop de livres dans ma PAL, donc c'est un mal pour un bien...