Critique de MarquePage

Déçue par cette lecture. Livre pourtant encensé par les critiques et ayant même reçu des prix. le résumé est un peu mensonger. Il laisse entendre que l'histoire tourne autour du conflit entre Morwenna et sa mère, de la magie. Pas du tout, cette dernière est à peine évoquée de temps à autre. Pareil pour l'accident dont on ne connait la cause qu'à la fin sans que ça porte un dénouement. Non en fait, il s'agit de la vie quotidienne d'une adolescente dans un collègue haut de gamme. Une ado déracinée et un peu perdue dans cet univers. Elle trouve alors refuge dans la lecture de science fiction, de fantasy et de fantastique.
Les passages sur ses lectures sont longs et peu intéressants puisque je n'en connais pas le quart. Les petites guerres entre les filles du collège ne sont pas toujours plus stimulantes, ainsi que sa vie assez cyclique. C'est donc parfois redondant. Je ne reviendrais pas sur l'évocation de la magie et des fées très mal utilisée qui aurait pu être très bien mais qui finalement n'apporte rien au récit (oui c'est de là que vient ma grande déception). Par contre j'ai bien aimé le récit sous forme de journal intime qui nous permet de rentrer facilement dans la vie de Morwenna, qu'on n'apprécie pas particulièrement mais à laquelle on s'attache.
Une lecture qui se lit tout de même assez rapidement, et on se surprend même parfois d'avoir hâte de savoir la suite.