Critique de celindanae

Pierre-de-vie (Lifelode titre original) vient de paraître chez Denoël dans la collection Lunes d'encre. Ce roman de Jo Walton est paru en 2009 en Grande-Bretagne et a obtenu le Prix Mythopoeic en 2010. Ce prix est exclusivement réservé à de la fantasy et les membres de la société Mythopoeic sont des écrivains et des spécialistes du domaine de la fantasy.
J'avais beaucoup aimé Mes vrais enfants et j'ai eu envie de découvrir ce roman dont l'univers m'intriguait beaucoup. J'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir la plume entraînante de l'autrice et sa capacité à créer un univers d'une grande profondeur. Une des principales caractéristiques du monde où se déroule le roman est que le temps ne s'écoule pas de la même manière suivant l'endroit où on se trouve. Dans les territoires à l'Est, le temps s'écoule lentement à l'inverse de ceux situés à l'Ouest où le temps passe beaucoup plus rapidement. Ce phénomène a des conséquences importantes quand les gens voyagent et peuvent partir pour des années selon l'endroit qu'ils ont quitté alors que pour eux, il ne se sera écoulé que quelques semaines. La magie, appelée la « yeya » est également présente dans cet univers et elle est aussi de nature différente selon l'endroit où l'on habite. À l'Ouest, peu de personnes connaissent la magie et sont capables de puiser dans sa source alors qu'à l'Est, elle est devenue commune.
Pierre-de-vie est un magnifique roman comme Jo Walton sait les faire, un roman très bien construit et écrit. le récit tourne autour du temps, de la famille, de l'amour, de la maison, des thématiques assez générales mais traitées brillamment et avec beaucoup de sensibilité.

Chronique beaucoup plus détaillée sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...