Critique de Luniver

Notre époque est propice aux envies de changements politiques. Mais voilà, une fois qu'on a compris que mettre un émoji « Grr » sous les publications de nos amis ne va pas faire vraiment avancer les choses, et que la carrière de politicien professionnel ne nous attire pas spécialement, que nous reste-t-il comme solution ?

Ce manuel très concret a pour but de préparer tout militant potentiel à ce qui l'attend. Bien qu'il ait été écrit il y a un demi-siècle en Amérique, en plein contestation contre la guerre du Vietnam, on ne ressent aucun décalage temporel.

Le texte adresse de sérieuses mises en garde : le militantisme demande une bonne dose d'effort, réclame d'effectuer un travail pas toujours très gratifiant, pour un résultat finalement aléatoire (et pas un aléatoire du type pile-ou-face : généralement, vous perdrez).

L'important est de trouver un but atteignable pour le temps que l'on peut y consacrer : avec un travail à plein temps, et/ou une famille dans laquelle on s'investit, il est illusoire de se voir en leader d'une révolution de 20 millions de personnes (ce qui m'a beaucoup déçu, car j'avais déjà consacré du temps à réfléchir à la couverture de mes mémoires : « Luniver, la destinée d'un homme exceptionnel ». Vous ne la verrez jamais du coup, et c'est bien dommage, parce que ça en valait vraiment la peine). Avoir un but modeste, à la portée locale, est sans doute moins sexy sur le papier, mais quand on peut seulement y investir quelques heures par semaine, c'est un bon moyen de changer les choses, à notre niveau.

Il est important également de se préparer aux guerres d'égo internes, aux tentatives de récupération du mouvement par d'autres groupes, aux nécessaires compromis que l'on va devoir faire pour former un groupe de taille suffisante, … Définir un objectif clair et concret, savoir maintenir le cap quoi qu'il arrive, permettra d'éviter la plupart des écueils.

Le sentiment d'indignation, de révolte, qui nous pousse à nous investir dans une cause est puissant, mais il nous fait aussi idéaliser nos compagnons de combat, dans un premier temps du moins. Il faut savoir où on va mettre les pieds pour ne pas transformer ce sentiment en amertume, ou pour ne pas finir dans un canapé à trois heures du matin à refaire le monde avec les trois mêmes personnes en boucle.

Livre à conseiller à tous les novices en politique, pour quitter le monde de l'utopie, et tenter d'obtenir des résultats tangibles, quelle que soit l'énergie que l'on souhaite mettre dans une cause.